16 octobre 2024

RIVIERE : MANON AUX SOURCES

 Cinéma 




Il est natif du Nord, chef d'entreprise aux Etats-Unis depuis dix ans, mais n'a pas oublié sa ville de Belfort. Hugues Hariche s'est arrêté à Kinepolis, le complexe des quais pour la promotion de son dernier film, "Rivière". Son premier long métrage, tourné en partie dans la cité au lion.

Hugues Hariche est un réalisateur et scénariste expérimenté. Il travaille beaucoup sur l'adolescence, cette période complexe où les corps et les comportements muent. Dans "Rivière", il emmène le spectateur dans un road movie hivernal aux côtés de son héroïne Manon. Cette gamine de 17 ans (Flavie Delangle) a quitté les reliefs suisses en quête de son père introuvable. Elle parvient à trouver l'adresse, une maison isolée où elle tombe sur une jeune femme (Camille Rutherford) et son garçonnet, délaissés eux aussi par l'homme. Manon traîne un passé douloureux mais elle a un rêve. Jouer au hockey sur glace à haut niveau. Elle porte sur ses épaules le maillot floqué "Rivière" du club de Chur où elle pratiquait en junior élite.

Hugues Hariche se rappelle qu'enfant il jouait au hockey. Il a grandi avec la patinoire de Belfort, la seule de l'Aire urbaine, créée en 1976 et désormais Patinoire du Grand Belfort. Cet équipement du parc de loisirs de Bavilliers est au cœur du film. Car "Rivière" explore un sport peu courant au cinéma sous nos latitudes, le hockey justement. Avec Manon, nous pénétrons cet univers qui ne laisse pas de glace. Le réalisateur affectionne le côté vintage des décors et des éléments de film. La fugueuse va y nouer des contacts et des liens et obtenir son intégration dans l'équipe des Lions. "Je suis prête et je suis meilleure que les garçons", lancera-t-elle. Pour le casting, Hugues Hariche a recruté de vrais joueurs dans les clubs de la région. Même le coach est dans le métier. Pour la nouvelle amie de Manon, il a appelé Sarah Bramms, ancienne patineuse colmarienne aujourd'hui comédienne.

Manon a faussé compagnie à son foyer. Elle participe aux sorties hasardeuses de ses camarades de jeu où l'alcool et les exutoires illicites sont courants. Elle s'adonne à l'amour féminin en mêlant son corps meurtri par sa mère à celui blessé par les chutes de sa copine de glace. 

Hugues Hariche joue avec la lente errance des jeunes filles et la vitesse du palet, les rares moments de douceur et la violence des crosses. Dans ce film hivernal, les couleurs sont magnifiées par un cinéaste nostalgique de la pellicule. Des âmes écorchées, des guerriers de glisse et un message à toutes les Manon : "tu es à ta place sur la glace".



Hugues Hariche sur DKL à Mulhouse



"Rivière" mercredi 16 octobre au cinéma Bel-Air de Mulhouse, jeudi 17 au Colisée de Colmar, en présence du réalisateur.
En salle en France le 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)