Comme beaucoup de téléspectateurs, j'attendais de visionner le film consacré au plus célèbre des campeurs du petit écran, Christian Parizot. Personnage indispensable à la série "Camping Paradis" dont le gentil héros est Tom Delorme (Laurent Ournac). Le divertissement vacancier qui nous emmène au bord de la Méditerranée près de Martigues offre quelques portraits truculents, dont ce fidèle Parizot, à la fois attachant et agaçant.
"Monsieur Parizot" a enfin donné à son interprète, Patrick Paroux, jeune septuagénaire, son premier grand rôle.
Quand il ne passe pas son séjour estival sur son emplacement réservé au "Paradis", on se demandait comment le retraité colmarien Christian Parizot occupait ses journées. On le savait cycliste chevronné. Dans le spin-off, sous-produit de série, diffusé le 7 octobre, le voilà passionné d'enquêtes criminelles.
Laurent Mondy a créé un téléfilm policier non dénué d'humour dont l'intrigue se déroule en Alsace, chez Parizot. Le tournage a eu lieu à l'automne 2023 comme en témoignent les couleurs des forêts. Mais soudain, pour les besoins du scénario, on monte dans les Vosges enneigées. Le massif blanc n'est pas courant, encore moins quand en plaine les arbres sont encore verts.
Christian Parizot devait partir en randonnée à vélo avec son compagnon de route Dodo (Philippe Caroit). Malheureusement celui-ci décède en montagne. Quelle idée de s'aventurer sur une patinoire quand on pratique le vélo… Parizot arrive à son tour et envisage un homicide volontaire, quand les gendarmes abrègent par un accident de la route. Dès lors notre campeur préféré, à qui on ne la fait pas, engage sa propre enquête avec le concours de la lieutenante Alexandra Bauer (Clémence Lassalas), souvent en civil malgré le brassard et reléguée au second plan. L'enquêteur autoproclamé va mettre son nez dans une famille d'aristocrates qui feraient un bon Cluedo pour établir enfin la vérité et les responsabilités.
Si les mimiques de Patrick Paroux m'amusent, j'ai été moyennement convaincu par ces deux épisodes de "Monsieur Parizot", comme les confrères rompus aux programmes télé. Le héros ne semblait pas affecté outre mesure par la mort de son copain. La veuve pas davantage éplorée. Les affaires ne connaissent pas les sentiments. Mais Parizot n'oublie jamais ni son lieu de vacances ni son cher Delorme qu'il aime enquiquiner. C'est justement au bord de la Grande Bleue que je préfère ce bougon du vieux monde, son vélo vintage et sa 405 de collection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire