22 mai 2026

Würth, un musée bien fixé à Erstein



Marie-France Bertrand, indissociable du musée



Le ministère de la Culture invite ce samedi 23 mai à la Nuit européenne des Musées. En France, quelque 1300 établissements sont investis jusqu'à tard parfois. Parmi eux, Würth à Erstein. 

A 20 minutes de Strasbourg, le Musée Würth vous reçoit de 18 à 23H pour déambuler dans l'expo annuelle "Zoom. Visages et œuvres de la collection Würth" et assister à deux représentations jeune public à 18H30 et 20H, en accès libre.






Photos automne 2025



Laboratoire d'expérimentation, le musée privé créé en 2008 est devenu un lieu culturel incontournable de la cité sucrière (11.000 h). Implanté en zone industrielle à la campagne, il est apprécié aussi pour ses expos temporaires. Son succès est d'abord l'œuvre de sa directrice depuis toujours, Marie-France Bertrand, dans un parc de 5 hectares.


 


18 mai 2026

TERRA VINUM A 1 AN

Un domaine viticole, un hôtel - spa, une table traditionnelle en un même lieu, dans un cadre enviable : c'est un concept rare que développe  un couple de Gueberschwihr, Georges et Pélagie Scherb.




La route des vins, à 10 km de Colmar. La route romane avec Saint-Pantaléon. Le couvent Saint-Marc. Les grands crus Goldert et Vorbourg. La forêt, les collines, la vue sur la plaine d'Alsace… Georges et Pélagie ont démarré l'exploitation de Terra Vinum à l'Ascension 2025. La période était porteuse, elle a généré du trafic jusqu'en fin d'année.




"Terra Vinum est un lieu de vie et transmission" explique Georges, vigneron et entrepreneur. On y déguste le vin, le sien bien sûr mais aussi celui d'une quinzaine de collègues locaux, on y goûte aussi l'esprit d'une famille et d'un territoire. Au Belle Vue, le restaurant ouvert au 19e siècle, la direction est assurée par un chef au long cours, Thierry Berg. 110 couverts plus la terrasse. L'hôtel annonce 42 chambres et suites et un spa de 200 m2. Au cœur des vignes, les époux Scherb ont mis le curseur sur un positionnement premium pour séduire une clientèle de proximité et internationale. 









Crédit photo époux Scherb Agence FéComSi



 

15 mai 2026

LA CITE DU TRAIN PREND SOIN DE SES COLLECTIONS

Mulhouse






C'était un projet vieux de dix ans, inabouti jusqu'alors. La Cité du Train - Patrimoine SNCF a fini par obtenir son nouveau bâtiment photovoltaïque après des mois d'études et de travaux. L'installation a été inaugurée ce matin par Philippe Chartrain, président du musée ferroviaire, aux côtés de m2A et de la Ville de Mulhouse. Le bâtiment dont rêvait le directeur général Sylvain Vernerey aura coûté environ 1,2 M€, largement subventionné.




Un investissement respectueux de l'environnement avec ses 1000 panneaux solaires qui garantissent l'autonomie du musée en basse tension et renvoient du courant sur le réseau. Pour la direction, c'est surtout une économie d'énergie estimée à 70.000 € à l'année. C'est encore une réalisation à portée symbolique, souligne le président Chartrain, car la protection des collections est une priorité pour SNCF. Ici sur 3500 m2, une trentaine de matériels pourront être rangés dans de bonnes conditions. 600 m de voies supplémentaires ont été posés à cet effet.
Le public n'aura cependant pas accès à ce lieu de stockage, lui qui a été particulièrement nombreux ces derniers jours, 1200 entrées le jour de l'Ascension. Mais on n'en reste pas là. En attendant, le patrimoine du bâtiment Rotonde sera transféré à La Maison du Territoire de l'agglomération avant la fin de l'année. Préservation toujours des témoignages d'une aventure ferroviaire qui a commencé il y a quasiment deux cents ans en France.






10 mai 2026

L'EUROAIRPORT REFAIT SA PISTE PRINCIPALE





Les riverains de l'EuroAirport connaissent une période de répit dans les nuisances aéroportuaires. Actuellement, une vingtaine de vols passagers sont assurés à Bâle - Mulhouse, contre deux cents habituellement. 36 jours de travaux qui auront fait perdre près d'un million de passagers. 



Pour cette visite de presse trinationale, nous étions une trentaine de journalistes et reporters.



Depuis le 15 avril, l'aéroport binational procède à un chantier colossal de 40 M€: la réfection de la piste principale et le taxiway Bravo parallèle. Des travaux préparés depuis un an et qui ont profité d'une météo exceptionnelle les premières semaines. Dès lors, le plus gros du chantier a été réalisé les premiers jours, mobilisant jusqu'à un millier d'intervenants et 400 engins.







La piste 15/33  longue de 4 km est refaite dans sa partie centrale sur 1,5 km.
16.000 m3 de béton utilisés. Pour le taxiway, ce sont 45.000 tonnes d'asphalte sur 2,1 km.





L'heure est aux finitions, sous la direction de Marc Morlet, en charge du service infrastructures aéronautiques de l'aéroport. Le 21 mai le trafic reprendra normalement. Les dalles de 38 cm d'épaisseur pourront accueillir tout porteur pour les 30 ans à venir. Mais d'autres investissements coûteux vont suivre.