11 juillet 2024

AU TRAIN D'UNE VAPEUR AVEC LE TTDA





Un dimanche après-midi du début d'été. Nous venons de récupérer notre collègue Lucas devant la gare de Cernay réhabilitée et dédiée aux services médico-sociaux de la Collectivité européenne d'Alsace. Nous allons emprunter tout à l'heure le train Thur-Doller. S'agissant d'un train touristique, nous le prendrons à Cernay St-André, où une petite construction en bois fait office de point de départ. Une famille allemande nous précède. Bientôt le convoi se signale par son bruit caractéristique. Un train vapeur. Les personnels de l'association TTDA s'avancent pour ouvrir le guichet. Nous n'avions pas réservé en ligne, ce qui nous vaut des tickets en carton comme au siècle dernier. 12 € pour l'aller-retour d'environ 24 km. Les bénévoles sont jeunes pour la plupart, polyvalents, agents d'accueil, chef de train, contrôleurs, opérateurs de barrière, signaleurs. Les tenues renvoient à différentes époques.

Reconnaissable entre tous, Aïssa et son attitude débonnaire, coiffé de sa casquette rare Alsace - Lorraine. 6 décennies au compteur pour cette figure de la maison.

Il nous propose la voiture - bar, où sont disposées quelques chaises face au comptoir surveillé par un gamin silencieux. Mais une musique festive s'en échappe. 
Le train s'ébranle après 15H.




Le départ de St-André correspond au km 2,0 de l'ancienne ligne Cernay - Sewen. La première gare intermédiaire est Aspach. C'est ici que s'opère l'interaction avec Vélo Rail Sud Alsace. Nous passons devant un groupe de pédaleurs attendant leur tour sur la voie. A l'approche du pont Henry, la consigne est de rentrer la tête, car les montants de l'ouvrage métallique sont tout proches de la rame. Au km 7,7 c'est l'escale à Burnhaupt.




 L'association se fait un devoir et un plaisir de présenter son patrimoine roulant, dont une 141C-100 démontée, en restauration. Je me souviens d'avoir fait un tour de cabine à bord de la "Meuse" en 1998 au cœur de Mulhouse. C'est la machine qui nous tracte aujourd'hui. Km 11, gare de Guewenheim. Cette fois nous sommes dans la vallée de la Doller. C'est le bâtiment de la ligne de 1869. Km 13,6, terminus. Sentheim et sa gare aux artistes. Des musiciens dans ce week-end "Trains Relax Spring Days". Avec la SPA de Colmar, les chiens sont les bienvenus. C'est leur journée. C'est aussi le moment de prendre un verre et d'échanger avec l'équipe de conduite. A la chauffe, Mélanie; à la conduite, son époux Titouan. Just married, ce couple se complète aussi dans l'aventure ferroviaire avec le sourire. 






Bientôt il nous faut repartir. Nous changeons encore de voiture, histoire de nous poser sur une banquette de lattes. Il ne faut pas chercher le confort, surtout qu'avec les vitres baissées, des émanations de charbon colombien chatouillent les narines.
Comme à l'aller, des passants et des riverains saluent notre convoi. Trois heures après notre montée à Cernay, nous finissons notre voyage dominical. Chaque train raconte une histoire. Chacun son public. Les 27 et 28 juillet, le TTDA rejouera son Doller Western. Au train d'une vapeur. La vitesse ne signifie rien dans ce voyage dans lequel personne ne court. Mais où le temps qui passe s'apprécie.








www.train-doller.org 

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