La franchise VR s'est installée rue du Sauvage.
Imaginez-vous dans les peaux de Lady Sapiens, une chasseresse paléolithique, il y a 38000 ans, croisant un mammouth. Ou bien sans maillot de bain évoluer dans un fond marin en quête d'un trésor. A moins de vous retrouver parmi les derniers défenseurs d'une cité médiévale… Bienvenue dans l'univers de Dreamaway, développeur d'espaces de réalité virtuelle. La franchise est jeune, mais se répand au point d'ouvrir son 17e établissement à Mulhouse, rue du Sauvage.
Pour la découverte de ce nouveau lieu de loisirs, je m'entoure de mes stagiaires. Ils sont en seconde. Ils connaissent plus ou moins la VR et seront des prescripteurs. Je passe tous les jours devant le 19, immeuble naguère habité par le consulat de Suisse et abritant le chausseur San Marina. A l'étage, je me souviens de l'espace en demi-lune désormais peint aux couleurs de la marque. Dreamaway est leader en France des espaces de réalité virtuelle autour de trois activités : le divertissement, la culture et la formation. Deux copains d'enfance d'Eschentzwiller, Maxime et Jean-Louis, ont été séduits un jour par le concept à Strasbourg. Dans l'artère commerçante de Mulhouse, ils ouvrent la deuxième adresse alsacienne de la franchise. Pour créer une attraction qui retienne les visiteurs et profite aux autres acteurs économiques de proximité.
Maxime nous fait le tour du propriétaire. 350 m2, des salles terrains de jeux avec une signalisation horizontale, un espace de convivialité et des équipements muraux. Ce sont les 16 postes destinés aux immersions. Pour jouer, il faut avoir au moins 8 ans. Après, tous les âges trouveront leur compte, sur les pas d'Anne Frank, dans la peinture de Monet, dans un braquage idiot. Les traqueurs de grands frissons en seront quittes avec une frousse d'enfer en allant importuner les zombies. Nous n'avons pas le temps de nous plonger dans un scénario de 25 minutes. Maxime nous embarque donc sur un drakkar. Equipement, essais, cela prend quelques minutes.
Avec notre casque VR, impossible d'entrevoir un bout du local où nous nous positionnons. Nous sommes à présent livrés à une navigation sur une mer couleur bronzage, à l'arrière d'une embarcation, donnant le tempo à nos rameurs. Nos manettes font fonction de marteaux virtuels qui s'abattent sur des tonneaux. Sauf que s'avancent des disques qu'il faut briser lors de la percussion. Et ces objets vont défiler de plus en plus vite. En jouant à 4, nous pourrons ainsi connaître nos performances. Ragnaröck est un jeu d'entrée dans l'univers VR, explique Maxime. En outre, les musiques celtiques contribuent au rythme. Les adolescents et moi sommes rapidement convaincus. Pour lancer la franchise à Mulhouse, les jeunes entrepreneurs font portes ouvertes ce dernier week-end de juin, permettant au public d'entrer gratuitement dans le jeu vidéo et de se faire une idée du dépaysement. En escape game, le terrain de jeu devient gigantesque.
Dreamaway est ouvert du mardi au dimanche à Mulhouse. Il est parfaitement adapté au team building. Et qu'on soit joueur ou spectateur, on partage l'aventure d'une façon ou d'une autre. Le canapé sera alors le bienvenu pour reprendre ses esprits ou vanter ses exploits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire