21 juillet 2024

LE PARC DU PETIT PRINCE, CET ENFANT DE DIX ANS QUI GRANDIT





- Tu étais là l'an 0. Tu as été de tous les rendez-vous.
Jérôme Giacomoni me rappelle à cette heure avancée de la soirée que j'ai accompagné l'aventure du Parc du Petit Prince depuis la genèse à ce jour anniversaire. Je me souviens de ce jour froid où les élus en charge de l'après-Bioscope nous avaient présenté ce binôme de repreneurs parisiens qui se sont spécialisés dans le ballon captif. Nous les avions écoutés dans le futur Météorite Café, dans la dépouille d'un parc de loisirs que personne n'a jamais su expliquer et dont les jours avaient été bientôt comptés. J'ai eu l'occasion d'arpenter le site comme seul au milieu de nulle part. Ce 20 juillet 2024, nous sommes très loin de ces hivers fantomatiques. Nous venons de fêter les 10 ans du Petit Prince d'Alsace.




Comme tous les sites de loisirs, le PPP est tributaire du temps. Le début de saison a été difficile, mais le parc a retrouvé son public et notamment en juillet où il est ouvert tous les jours, idem en août. Nous arrivons vers 19H30, plus de 3 heures après le début du temps des officiels. Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de monde. 3200 visiteurs selon la direction. Du coup nous devrons patienter longuement pour certaines attractions dont Pierre de Tonnerre, dont le wagonnet nous fera virevolter dans le crépuscule. Très bonne idée cette nocturne. Il fallait ça, car sur les coups de 23 H un feu d'artifice sera tiré de 4 points du site. Quelques minutes enchanteresses suivies d'un vol de pigeons lumineux. A l'heure des drones, voilà une trouvaille digne des lieux. Auparavant, les artistes du Paradis des Sources avaient distillé leurs paillettes dans le domaine. 




Cette année, le Parc invite des amis. C'étaient les anciens mineurs du Carreau Rodolphe voisin  en juin. Ce seront le Climbing Mulhouse Center les 3 et 4 août, puis les astronomes de Wittelsheim et le scientifique Renard le 10 pour la nuit des étoiles filantes. Mais on aura aussi reçu le Haut-Koenigsbourg, Dinozoo, NaturOparc etc. Même l'Ecomusée ! Quand on travaille ensemble, on peut réaliser de grandes choses, résume Jérôme. Avec son associé Matthieu Gobbi, il pilote une PME qui seule ne pourrait rien. Dans cet ancien bassin potassique, les deux entrepreneurs ont pu générer une formidable saga avec la participation des collectivités et des banques. En une décennie, le Petit Prince d'Ungersheim a accueilli 1,5 million de visiteurs, fait travailler un millier de collaborateurs, injecté 50 M€ dans l'économie locale. En partageant le gâteau d'anniversaire (fait maison) coupé en 960 parts, Jérôme et Matthieu savourent l'instant. La journée a été magnifique sous le soleil. Petits et grands ont eu des étoiles dans les yeux. Et le microclimat du parc concentrique a éloigné les orages.





La saison anniversaire court jusqu'au 3 novembre. Les fondateurs du parc ont déjà la tête à la phase 2. A 10 ans, on n'est plus vraiment un enfant. Mais on ne doit pas grandir trop vite. Le blues du Businessman ne risque heureusement pas d'atteindre Jérôme et Matthieu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire