20 avril 2024

TROPHEE KIENY : L'ESPRIT DE JEAN-MARC






En 2017, la famille Kieny  fut doublement ébranlée par les décès de deux piliers, André en janvier et son fils  Jean-Marc en mai. Jean-Marc Kieny s'est définitivement endormi à 55 ans, lui qui tenait les fourneaux de l'ancien relais de poste au cœur de Riedisheim depuis 30 ans. Quelques semaines plus tôt, le chef mulhousien avait été élu président des Etoiles d'Alsace, l'association des meilleurs artisans de la gastronomie alsacienne.
Jean-Marc avait décroché le macaron Michelin en 1990. Mais après une année 2022 compliquée, La Maison Kieny avait perdu son étoile.  Cependant, Mariella, la veuve de Jean-Marc, a toujours su faire face. Le trophée Jean-Marc Kieny pérennise un nom, une marque de fabrique et un esprit.




Le trophée a été créé en 2019 autour de plusieurs institutions, Etoiles d'Alsace, Alsace Qualité, l'Académie de Strasbourg, Alsace Destination Tourisme. Il s'agissait de reprendre le concept de l'Alsace Recuisinée°. Jean-Marc Kieny voulait célébrer les produits alsaciens différemment, en introduisant dans leur préparation, de l'innovation, de l'audace et de la fantaisie, démontrant que le terroir peut être résolument moderne.
Le concours est ouvert aux élèves et apprentis en hôtellerie-restauration mais aussi en fleuristerie. 




Après le Haut-Koenigsbourg en 2022, les candidats des 6 établissements sélectionnés se sont retrouvés sous les vieilles pierres des Dominicains de Haute-Alsace.
Pour le plat, il fallait élaborer une tourte de volaille fermière d'Alsace en croûte de feuilletage, jus à la baie de genièvre, accompagnée d'escargots, d'un os à moelle et d'un beurre d'escargot aillé pour 8 personnes. Pour les fleuristes, une pièce de buffet sur le thème "Escargot revisité". L'OLCA étant partenaire aussi, les élèves ont dû présenter leur travail en alsacien…

Comme en 2019, le CEFPPA d'Illkirch a remporté le trophée à Guebwiller. Les Vosgiens du CFA d'horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes ont inscrit leur nom au palmarès du fleurissement sous la présidence d'Olivier Nasti, MOF et ami de Jean-Marc Kieny. On aura remarqué l'orange vif  sur les tenues de service notamment. La couleur du restaurant de Riedisheim.




Fleurs et assiette : photos Alsace Destination Tourisme





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire