30 décembre 2022

NOEL A COLMAR, CA TOURNE !

Décembre se termine, les marchés de Noël se sont achevés pour la quasi-totalité d'entre eux. Colmar a éteint les siens le 29, en présence de la foule. 
Cette année, j'ai visité la préfecture du Haut-Rhin à deux reprises, lors de l'inauguration puis le week-end suivant. L'occasion de croiser Chris Marques, le danseur et chorégraphe...colmarien, ravi de cette parenthèse festive. 


L'attraction de la fin d'année a été la grande roue, sur l'initiative d'un entrepreneur régional, Steve Risch, le patron de Fortwenger, le leader français du pain d'épices. Le manège monumental de 36 m de haut doté de cabines fermées assurait de manière autonome son illumination par Led. Il pouvait emmener une centaine de passagers. En soirée, il devenait restaurant tournant.



Steve Risch (au premier plan) 

Colmar revendiquait "l'âme de Noël". La capitale des vins d'Alsace capitalise sur son patrimoine, avec ces maisons à colombages à croquer comme une gourmandise de Gertwiller, mais aussi sur la diversité des lieux et des marchés. La contrepartie est la fréquentation touristique, cependant génératrice d'affaires. 



J'ai une préférence par ailleurs pour la patinoire colmarienne, que j'avais essayée un jour.
Une vraie surface glacée et de l'espace, à prix attractif. Mais Colmar est une ville de 68.000 habitants. L'équipement offrait 800 m2 dans une atmosphère de Noël à la montagne.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire