8 janvier 2023

EMMANUEL GROSS ROI DE LA GALETTE




Depuis des semaines pas un jour sans qu'on n'entende ou lise la détresse d'un boulanger confronté à l'embrasement de sa facture d'électricité. "On vit le couteau sous la gorge" m'a confirmé Emmanuel Gross, artisan au cœur de Lutterbach. Le chef d'entreprise quinquagénaire est à la tête d'une affaire d'environ quinze personnes. Mais il ne veut pas vivre d'aides, juste continuer à être rémunéré par son travail. Heureusement l'Epiphanie met un peu d'étoiles dans le ciel des boulangers - pâtissiers, car de l'avis d'Emmanuel, les gens continuent de se faire plaisir et prolongent ainsi les Fêtes. 




Dans le laboratoire de Lutterbach, les galettes lustrées reposent sur les grilles. Impeccables. Emmanuel y met tout son amour, toute sa passion et sa longue expérience. Il a remporté deux fois la galette d'or des boulangers haut-rhinois, après que son frère Thierry eut montré la voie. Histoire de voir où il en est par rapport à ses collègues et de ne pas s'endormir sur ses lauriers. En tous cas, Emmanuel n'est pas du genre à attraper la grosse tête.


Chez les Gross, on est dans le pain de père en fils. François avait créé sa maison à Ensisheim. Ses fils ont grandi dans la pâte. Thierry s'est installé en 1987 à Guebwiller. Emmanuel le cadet a suivi en 1991 à Lutterbach. Et son fils Jérôme a repris une boulangerie à Hagenthal-le-Haut plus récemment. Les trois hommes travaillent chacun à leur compte mais en toute complicité, chacun sa spécialité. Chez Emmanuel, les beignets.





En attendant, c'est la pleine saison de la galette. Notre boulanger s'est fixé une date butoir, le 22 janvier. 
Pour la fève, la famille a créé sa collection autour du métier passion, mais les inconditionnels du Racing peuvent aussi trouver la miniature "Femmes de Foot".
L'Epiphanie est toujours liée à une bonne action. Et sur le terrain, les footballeurs finiront par retrouver leur étoile.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire