#glorieuselouhans #pouletdebresse #glorieusesdebresse #volaillesaop
Ce devait être le dernier accueil presse en 2014, quand nous avions pris la route des Glorieuses de Bresse de Louhans, en Bourgogne du Sud. Nous étions alors une demi-douzaine de journalistes pris en charge par l'accorte Véronique Beigenger. 8 ans plus tard, je me suis retrouvé salle de la Grenette à l'invitation de Destination Saône-et-Loire. Les Glorieuses fêtent leur 160e anniversaire. Dans leur capitale, ce sera en 2025.
Cette fois je suis parti seul avec mon véhicule. Près de 3 heures de route, essentiellement d'autoroute pour effectuer les 250 km me séparant de Louhans - Châteaurenaud, capitale de la Bresse bourguignonne. Le temps est très nuageux et froid mais enfin calme après les intempéries.
Je découvre une formule d'hébergement, l'appart'hôtel, à proximité d'une maison qui plante le décor, "La Poularde", un hôtel - restaurant. ADT71 m'a réservé ce qui se ferait de mieux , l'Appart'Hôtel Eugénie ****, mon appartement portant le nom "Euzèbe". Je suis arrivé dans les pas d'un autre journaliste, avec lequel je n'aurai d'autre échange qu'un "Bonjour". Un confrère d'un magazine culinaire. Heureusement, l'office de tourisme proche m'envoie Loris, un chargé d'accueil récemment intégré et qui va connaître ses premières Glorieuses louhannaises.
La nuit est tombée. Loris me conduit hors agglomération, à La Chapelle-Naude. Je reconnais La Grange Rouge, centre rural de développement culturel et son ancienne ferme bourguignonne. Une trentaine de personnes s'y retrouvent ce soir pour le Bresse d'Or, concours de dégustation auquel nous avions participé déjà en décembre 2014. Quelques visages me sont familiers, dont Jean-Paul Treboz, figure incontournable de l'agriculture bressane, en charge notamment de l'organisation de la Glorieuse de Saône-et-Loire. En cuisine, d'anciens chefs s'affairent à la cuisson de cinq volailles. Comme dans une salle de classe, nous voilà assis deux par deux, pour la dégustation notée de ces produits d'exception que sont les poulets AOP Bresse. Pour départager d'éventuels ex-aequo, il nous est demandé d'apprécier visuellement déjà les pièces rôties .
J'ai été choisi pour faire binôme avec Cathy, ancienne proviseure, gastronome et membre de la confrérie des Poulardiers qui défilera demain. Nous ne nous connaissons pas, mais nous nous accordons très vite sur les critères du jury, texture, goût, peau, finesse. Cependant je ne retrouve pas le goût de petit lait sur les volailles. Cathy a de la bouteille dans le domaine. Nous devons goûter cinq échantillons de viande blanche et autant de rouge.
Nous ne saurons pas ce soir quel est l'éleveur qui sort vainqueur du concours, mais un poulet s'est nettement détaché. Et notre notation n'a pas été à côté de la plaque de cuisson.
Comme naguère, après les travaux du jury, un apéritif dînatoire conclut cette rencontre conviviale autour de la volaille et des produits laitiers AOP Bresse. Je découvre à présent le blanc de Viré. Le moment ne s'éternise pas.
Demain avant le jour, il faudra être salle de la Grenette pour la mise en place des volailles de concours de la Glorieuse louhannaise.
DESTINATION SAONE-ET-LOIRE www.route71.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire