16 juin 2022

SENIORS EN ACCUEIL FAMILIAL A PFETTERHOUSE

 




Pfetterhouse aux portes de la Suisse. Le village frontalier de quelque mille âmes semble faire la sieste sous le soleil qui tape. A quelques centaines de mètres de la mairie apparaissent deux petits collectifs dans leur habillage contemporain séparés par des carports. Ce sont les Villas seniors construites par Eden Patrimoine pour le compte de L' Accueil familial du Haut-Rhin. Les communes de Westhalten et de Pfetterhouse ont concrétisé ce que d'autres envisageaient de faire, proposer une autre offre d'hébergement aux personnes âgées ou handicapées, sur le modèle de l'accueil familial justement. Sans argent public. Dans la commune sundgauvienne, le foncier est encore disponible. Les résidences ont été bâties avec vue sur prés et champs. Quelques bovins paissent dans le voisinage. 


Denis Schubnel et Jean-Rodolphe Frisch 



Jean-Rodolphe Frisch, maire depuis 2001, me fait la visite en compagnie de Denis Schubnel, en charge de ces maisons. C'est l'occasion de saluer les premiers résidents, dont une dame qui vient d'intégrer ce nouveau monde. Chaque villa est conçue pour six résidents, qui occupent chacun une chambre avec sanitaires au rez-de-chaussée. Ils partagent des espaces communs dont le séjour où ils sont en train de déguster un dessert. La cuisine et les repas sont l'affaire de l'accueillante. Une professionnelle agréée chargée de partager la vie de ses  protégés dans les actes du quotidien et de les alimenter en veillant à leur bien-être. Deux accueillantes sont recrutées par villa plus une remplaçante, de façon que personne ne soit abandonné.
De fait, ces femmes de confiance habitent avec leur famille à l'étage et occupent chacune un appartement. Contrairement à l'EHPAD, cette structure à taille humaine permet un accompagnement optimal dans un esprit familial. Quand les proches des pensionnaires arrivent, la table grandit. Dehors, une poule arpente l'espace vert.

La villa d'accueil familial est aussi accessible au séjour temporaire. Pour l'été, un parent isolé peut y poser ses valises. Porte d'entrée possible vers un bail plus long. Dans une maison intergénérationnelle et conviviale. 


Contact mairie de Pfetterhouse 03 89 25 61 01


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire