21 juin 2022

LE SLOWUP ALSACE, CA S'ARROSE !




Il faudrait être fou pour ne plus l'organiser. Le slowUp Alsace est revenu le 5 juin, attirant plus de 30.000 adeptes des mobilités douces au pied du Haut-Koenigsbourg.


Participer à un slowUp me procure une excitation d'enfant, peut-être parce que j'ai des fourmis dans les mollets. Beaucoup ne savent toujours pas de quoi il s'agit. Le slowUp est un concept dédié à la randonnée sur un tracé fermé à tout engin motorisé le temps d'une journée. Aller tranquillement en savourant le moment. Et en Alsace, célébrer nos vins. Ni voiture, ni moto mais des vélos, des rollers, des cycles avec leurs remorques voire des trottinettes. C'est ce dernier moyen que j'utilise habituellement pour cette virée au long cours. La distance n'est pas un problème, mais elle peut être épuisante comme en 2019 par 30°.
La Covid nous a enlevé cette grande fête fixée le premier dimanche de juin en 2020 et en 2021. A titre personnel, j'ai effectué mon slowUp Alsace en solitaire en septembre 2020 (lire mon blog). Ce 5 juin, c'est enfin la délivrance. La première manifestation touristique alsacienne d'un jour est de nouveau au calendrier. Je l'accomplirai en compagnie de Parinda qui se déplacera sur un VTT.





Comme toujours, notre point de départ est Bergheim. Sur le parking, des camping-cars et des familles dans la préparation de la balade. Le temps est incertain. La pluie a dissuadé Eloi de prendre le train spécial de Strasbourg. Qu'importe la menace céleste, rien n'arrête les passionnés de slowUp. Nous verrons bien.

Au bout de quelques kilomètres, un échange avec deux joueurs d'échecs au bord de la véloroute du vignoble. Ils sont licenciés à Kintzheim. Dans cette commune, nous prenons le chemin de Sélestat, pour le grand tour. Dans la cité humaniste, un adolescent fait danser ses rollers sur le pavé en distillant une musique actuelle. Même pas peur de la chute. Le casino de Ribeauvillé est représenté par une équipe de jeunes cyclotouristes. 




Scherwiller est atteinte et j'entends déjà la voix de Pascal, le traiteur - animateur motivant les grappes de participants dans la rue principale.


Anne-Gaëlle s'occupe toujours de jeux d'adresse. Le temps des retrouvailles quand soudain le ciel déverse son eau sur la cité des lavandières et un papa flanqué de sa fille. Dix minutes plus tard le soleil réchauffe de nouveau le bitume et les vélos reprennent la route. C'est dans cette commune que Parinda et moi créons la pause déjeunatoire. La saucisse chez les pompiers, les frites au stand de l'école, la boisson chez les footballeurs. Un groupe fait chanter l'alsacien dans une version rock.



A Scherwiller, il règne une ambiance qui n'a rien à envier à la ville - centre. Mais le périple est loin d'être terminé. Il faut monter à Dambach-la-Ville et redescendre par Dieffenthal pour se poser à Châtenois. Arrêt technique au stand Repair Café pour monter la selle de Parinda en un tour de clé. Alexandra la belle fleuriste a déserté la place mais nous reverrons Denise à Kintzheim où surgit le deuxième déluge de notre escapade. 


Là encore nous pouvons trouver un abri. Quelques minutes plus tard, c'est reparti en direction du Haut-Rhin mais il faut affronter quelques ascensions encore et le vent. Bientôt Bergheim revient sous le soleil. Amour aura mérité sa flûte de crémant après avoir traversé les 11 communes du slowUp Alsace.








L'an prochain, le 9e slowUp s'associera aux 70 ans de la Route des Vins d'Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire