Après notre remise en train en Alsace centrale, Parinda et moi avons pris la route de Delémont le 26 juin pour le slowUp Jura. La pandémie aura coûté deux éditions là aussi. Heureux celles et ceux qui ont pu se remettre en selle sur ce beau tracé campagnard...
Nous devons parcourir près de 50 km pour gagner le chef-lieu du canton suisse, en passant par Lucelle. Depuis les hauteurs ferrettoises, nous parcourons des paysages verdoyants préservés des coupes urbanistiques. A Delémont, je me gare dans une rue en pente proche du parcours. Un signaleur chapeauté garde la barrière. Plus loin, deux jeunes filles sont affectées à un rond-point. Le slowUp Jura Agglo'balade a été ouvert voilà une heure et demie quand mon binôme entre sur la boucle. 36 km à effectuer à vélo, rollers, pied ou trottinette comme moi. Le slowUp fête la mobilité douce et interdit les motorisations thermiques. En revanche, les vélos à assistance électrique sont de plus en plus nombreux et il n'est pas rare de croiser une trottinette non musculaire. Le tracé n'est pourtant pas très exigeant malgré deux ascensions bien senties pour les sportifs du dimanche. Mais quel bonheur de disposer de routes larges et d'évoluer à son rythme dans la fertile vallée de Delémont. Comme en Alsace, le public est familial, jeune adulte souvent, qui savoure le moment au grand air et dans la convivialité. Les conditions sont idéales du reste: un ciel nuageux, des températures n'excédant pas les 25°, les orages encore loin.
Les sponsors sont au rendez-vous aussi, sans lesquels il serait difficile de monter une telle journée. Migros est omniprésente qui en profite pour défendre ses valeurs d'entreprise en phase avec son son temps. Comme au pied du Haut-Koenigsbourg, les places festives jalonnent la boucle. Nous nous posons pour déjeuner à Courrendlin.
WC dans un abri fortifié |
Jambon et frites trop salées suffisent à me sustenter. Un échange avec un retraité qui a chuté avec son vélo, surpris par le trottoir. Plus tard, il me dépassera allègrement sur son VAE. Au slowUp, beaucoup se connaissent, m'avait-il confié. Le Jura suisse compte une population aussi nombreuse que celle du Sundgau, plus de 70.000 habitants.
A Courfaivre, on se prend au jeu des fléchettes géantes en écoutant un groupe de musique. A Bassecourt, il faut s'arrêter au passage à niveau. Le train régional va s'ébranler. Curiosité: l'église borde la voie ferrée.
Dans la cité des princes-évêques, un dernier arrêt au stand des pongistes, sur le pont depuis des heures. Les joyeux drilles sauront éponger notre soif. Et nous dire à l'année prochaine. Le 25 juin 2023.
Quelque 23.000 adeptes des mobilités douces ont participé au 12e slowUp Jura.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire