PRIME A L'HEURE
Janvier mois des vœux, du blanc et des galettes. L'Epiphanie a été fêtée par l'Eglise le 2 janvier déjà, mais la tradition du gâteau se maintient au 6. Dès lors, les rois se tirent jusqu'à la fin du mois.
En Haute-Saône, dans la petite commune rurale de Faverney près de Vesoul, une PME s'est fixée dans le marché de l'Epiphanie commerciale et revendique fièrement une tradition bien française. Elle s'appelle Prime. Ce n'est pas un acronyme, juste le mot qui rime avec récompense, la fève.
Prime a une trentaine d'années et emploie une vingtaine de collaborateurs. A l'origine, un commercial qui démarchait les artisans boulangers - pâtissiers. La petite entreprise d'Emerys Schoumer est une référence dans la fève. Pour le dirigeant, la belle fève n'est pas produite en France. Même si l'unité haut-saônoise en fabrique, les volumes arrivent d'Asie et notamment du Vietnam.
Rendons à la Chine sa porcelaine, mais gardons nos dessinateurs et illustrateurs. Ce sont les virtuoses du crayon qui donnent vie aux fèves de Prime et imposent aux fabricants un cahier des charges strict. Pour satisfaire les grandes maisons du feuilletage à la frangipane, la fève doit être irréprochable.
Les stylistes de Prime travaillent aujourd'hui aux collections 2024. Pas de sujets qui fâchent, les créatifs scrutent ce qui peut attirer l'œil, ce qui est tendance, ce qui fait la mode… En 2022, c'est "Passion et collection". Prime a édité un coffret de fèves célébrant la montre à gousset. Le cadran se glisse dans la pâte, l'habillage métallique amovible est gardé pour la personne chanceuse. L'entreprise honore les commandes de professionnels, parfois à l'étranger, de l'Espagne au Japon, bien qu'il soit "difficile d'exporter une tradition". Des artisans expatriés partagent la galette avec leur clientèle. Et les fabophiles ? Emerys leur suggère de chasser le petit bijou dans le gâteau plutôt que d'acquérir des pièces "vierges". En tous cas, la pâtisserie de l'Epiphanie set au rendez-vous des retrouvailles, "surtout en ces temps où on trouve prétexte à s'éviter", estime le dirigeant de la PME familiale. Prime aux présents.
Prime SAS 22 bis Sadi Carnot BP 1 70160 Faverney
www.prime.fr
google.com, pub-3217579359405315, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire