15 février 2022

ADIEU ADOMA

 




Le ciel était lumineux pour la cérémonie d'adieu à la Tour Adoma à l'entrée de Mulhouse le 9 février. Cet après-midi - là, la grignoteuse a posé sa mâchoire sur la partie sommitale de l'édifice.





Je l'ai croisée depuis mon enfance, en allant et repartant de Mulhouse, cette Tour des Marronniers, haute comme le tiers du temple Saint-Etienne avec sa trentaine de mètres. Témoin d'une période de construction de masse, elle était devenue une verrue paysagère dans le bas Rebberg. Au début des années 1970, la Sonacotra y avait accueilli des travailleurs migrants. Depuis dix ans, le bâtiment était désaffecté et un terrain hostile aux adeptes de l'urbex, moins nombreux sans doute que les taggeurs. Tour des Marronniers donc, mais aussi des martinets à ventre blanc, une espèce protégée. La LPO a été mandatée d'ailleurs pour accompagner l'évacuation des oiseaux vers des nids compensatoires. Nichoirs et boîtiers sonores ont été installés dans le quartier gare - Fonderie. Les martinets sont en migration. Ils reviendront quand la tour sera détruite, avant la fin mars, pour intégrer leur nouvel habitat.




Le 9 février, au premier coup de grignotage, la tour présentait un tronc squelettique. Les travaux avaient commencé en 2020. L'année dernière avait été consacrée au désamiantage et à la dépose du second œuvre. Dans quelques semaines, la pelle aura fait son travail. L'espace ainsi libéré sera provisoirement réservé à un parking de 50 places. Les habitants du quartier en mue Fonderie et la Ville décideront de l'affectation des lieux demain. 




Quai d'Oran une tour s'efface. De l'autre côté de la gare, d'autres ont fleuri. Les travailleurs de l'automobile hier; le  quartier premium cher à Michèle Lutz aujourd'hui.

Quand nous reprendrons les promenades sur ou le long du canal, les beaux jours revenus, nous ne nous souviendrons peut-être plus de la Tour Adoma. Et les journalistes seront affairés à leurs marronniers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire