C'est une ferme ancienne entourée de forêt, sur le ban des Rouges-Eaux, à 15 km de St-Dié-des-Vosges. L'Auberge de la Cholotte. Marie, chez qui nous séjournons ( voir La Maison de Marie) dans la même commune, nous a indiqué cette adresse que plusieurs panneaux mentionnent sur la route. Le restaurant est fermé ce soir, mais le service est assuré pour les résidents, l'établissement proposant 5 chambres dans un havre de paix. Hôtes de Marie, nous avons la chance d'y être reçus. Nous étions attendus. S'agissant d'une sorte de ferme-auberge, il vaut mieux ne pas traîner en effet. Du reste, à l'approche de la mi-août, le jour décline de plus en plus tôt.
Un parking entouré d'arbres. Une terrasse avec des bancs et tables en bois.
Une dame plus très jeune partage le dîner avec son petit-fils. Elle est de Soultz.
J'avais remarqué le 68 d'une plaque de voiture. Elle est arrivée en fin d'après-midi pour se poser dans ce nid discret et tranquille quelques jours. Elle a été restauratrice dans le Florival dans une autre vie. Aujourd'hui elle baigne dans les vacances et partage les joies de l'eau avec l'adolescent, me confie-t-elle.
Nos couverts sont disposés sur la table. Il faudra manger dehors. Le temps est idéal. La chaleur diurne s'est estompée. Je vais nous annoncer au personnel. Un fumet de viande court dans le couloir. Patrick est en cuisine. Il est aux commandes de la maison avec Angelika depuis 15 ans mais a affronté des périodes difficiles, les gilets jaunes, la maladie, la crise sanitaire et le reste. Pourtant ce gaillard qui me rappelle quelqu'un cultive "la joie". La devise de l'établissement affirme que "le bonheur n'est réel que s'il est partagé". Nous aurons le traditionnel menu terroir, la trilogie entrée/plat/dessert à 30 €. Patrick pratique la cuisine de grand-mère, le circuit court, les produits de saison. Ce mardi soir, un effiloché de porc parmentier, une tranche de terrine ou de pâté en croûte et une crème brûlée à la bergamote. Pour le vin, ce sera un verre puis un deuxième d'un Côtes du Rhône exceptionnel, Les Champauvins Grand Veneur, suggestion du chef. Nous dînons en conversant avec notre voisine haut-rhinoise, sous les yeux d'un petit chien bien éduqué qui aura sa part du coup.
La Cholotte se cherche pour savourer un bon moment à l'écart du monde, comme nous le faisons chez Marie. L'auberge est connue aussi pour ses animations, du dîner-concert à la conférence. L'auberge tient son nom de la propriétaire, me renseigne Patrick, qui nous aura comblés de saveurs revigorantes. Dommage que le dîner expire dans la pénombre. Il a fallu demander un lumignon pour le café et repartir sans éclairage. Mais c'est une expérience dans le silence d'une soirée vosgienne.
💚💚💚
Auberge de la Cholotte
44 La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux
Très bien décrit. Nous avons découvert en famille ce lieu et ses propriétaires qui nous ont marqués. Vivement que l'on puisse y retourner. Nous, nous avions eu droit au meilleur bakehoff qui puisse exister et à une soirée d'anniversaire inoubliable. La Cholotte, l'essayer, c'est l'adopter !
RépondreSupprimerMerci de ce retour. Le meilleur baeckeoffe devrait cependant se déguster en Alsace, mais allez savoir.
RépondreSupprimer