26 août 2025

FERNAND KAYSER FAIT RENAITRE LE PHOENIX

Fresque murale 





Le programme "Mulhouse, 800 ans d'histoires" touche à sa fin. L'art contemporain y aura occupé une place importante et un plasticien local est à l'œuvre cette semaine rue de Bâle, Fernand Kayser.

Fernand Kayser n'est pas un inconnu. Cet artiste-peintre trentenaire est membre du collectif Schlager Club de la Mer Rouge. Selon Artsper, un des leaders mondiaux de la vente en ligne d'art contemporain, le Mulhousien est "un des cinquante artistes à suivre ces prochaines années". Il a fait plusieurs escales dans le Marais à la galerie Art Jingle ces dernières années. Cette fin d'août, il honore une commande de la Ville au 125 de cette rue de Bâle à reconquérir et rafraîchir.


Le voilà juché sur une nacelle, affairé  à l'habillage d'un mur. Il réalise une fresque géante d'une centaine de mètres carrés qui annonce la couleur. Une œuvre très colorée qui s'inspire des éléments narratifs de son répertoire classé dans les "accumulations joyeuses colorées". Ainsi des bouteilles, des palmiers, du mobilier. Et parce qu'il s'agit de Mulhouse, des enseignes qui ont marqué l'histoire récente de la ville comme le Phoenix, qu'on vendait dans les années 80 comme "la plus belle salle de l'Est" et ces boîtes regrettées comme le Calypso. Fernand n'oublie pas Opunk, autre adresse de la légende urbaine du Bollwerk. Dans cet hymne au "Mulhouse de la fête", Fernand Kayser est aussi en train de colorier le mur d'un immeuble qu'il avait occupé minot. C'est une heureuse coïncidence pour un artiste en recherche du bonheur. 

La fresque sera inaugurée le 20 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)