26 février 2022

ENTREZ DANS UN CONTE DE FEEZ



160 kilomètres me séparent de mon domicile à Mommenheim, près de Brumath, à 20 minutes de Strasbourg. 2 heures de route pour une heure de flottaison. Je file vers Feez, pour un voyage sensoriel dans une eau très salée.




               Flotter sur l'eau au sel d'Epsom 

 

Mickaël Reutenauer, jeune trentenaire, a quitté le marketing pour le bien-être. Originaire du pays de Saverne, il a eu un coup de cœur pour un local occupé auparavant par "La Coudrerie" de Mommenheim. Une centaine de mètres carrés dédiés au lâcher-prise et à la remise en forme. Le bleu et le blanc sont les couleurs de cet endroit spacieux et lumineux. On ne risque pas de se bousculer ici, deux pièces sont disponibles, sur rendez-vous. Nous serons deux hommes ce matin, moi le premier. Débarrassé de mon blouson et de mes chaussures, je me fais présenter rapidement le concept. Mickaël m'invite à lire le déroulé et les contre-indications de la prestation. Ne vous y risquez pas si vous venez de faire une coloration capillaire; celle-ci pourrait nuire au fonctionnement de l'installation. 




Puis Mickaël m'introduit dans la chambre de flottaison. Elle ressemble à une salle de bain dotée d'une douche et d'un caisson blanc. Une porte pour y entrer, un panneau de toit coulissant.
A l'intérieur, un fond bleu nuit rempli d'eau. Une vingtaine de centimètres. Dans la mer Morte, on compte 275 g de sel par litre d'eau. Chez Feez, on en est à 667 ! 400 kilos de sel d'Epsom pour 600 litres d'eau. Voilà pourquoi on flotte comme on respire. 

La séance peut commencer avec ou sans maillot. Je me suis enfermé dans le bassin doucement éclairé, mais les claustrophobes pourront tenter l'expérience porte ouverte. S'asseoir puis se laisser porter. Pour le confort des oreilles, des protections sont à disposition. J'opte aussi pour le coussin de nuque. Il me faudra un certain temps pour trouver la bonne position. A ce stade coule une musique de spa, qui rend le voyage très agréable. Au bout d'une demi-heure, le silence s'empare de ma bulle. Pour ajouter à la déconnexion, j'ai coupé la lumière. Je suis dans la presque obscurité dans un bain maintenu quasiment à la température corporelle, 35°4 ce matin. Chacun son ressenti : j'aurais pu m'endormir dans la première phase, quand la seule  agitation de l'onde m'en empêche. Je ne pense à rien. Peut-être à un requin dans cette nuit océane que je me raconte...Je suis aussi bien que l'embryon dans son liquide amniotique. L'eau salée rend la peau très douce. 



Mais un tour de cadran a été accompli quand un son glisse dans le caisson. Il monte en intensité, c'est le moment de se réveiller et de quitter ce cocon aquatique. Revenir au monde réel. 

Je retrouve Mickaël, pour l'après - flottaison. Un moment pour se remettre dans le bain de la vie courante, autour d'une boisson. Ce sera une infusion pour moi. Ici, on peut aussi prendre une Limo's, la limonade artisanale d'Olwisheim.

Mickaël me raconte comment il a créé Feez. Il a découvert le concept dans une série télé mais l'a essayé à Thionville. Des stars du sport comme Djokovic se requinquent dans la flottaison en isolation sensorielle. Mais chacun peut y trouver un bienfait, de l'actif stressé à l'insomniaque en passant par le porteur de rhumatismes. Les vertus du sel d'Epsom sont connues depuis l'Antiquité. La Covid a profondément impacté le corps et le mental. La flottaison est recommandée pour améliorer ses performances au travail. Elle apaise aussi les esprits tourmentés.

Et quand vous aurez fini de flotter, vous irez peut-être chez la voisine de palier, qui tient un institut de beauté avec notamment un sauna japonais. 






Feez bassins de flottaison

www.feez.fr 

41 route de Brumath 67670 Mommenheim
06 12 58 38 91 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire