31 octobre 2018

NUIT DE LA TROUILLE : MUSEE HYSTERIQUE !





Cette fin d'après-midi du dernier jour d'octobre, l'hôtel de ville de Mulhouse semble plongé dans l'obscurité. Un panneau montre le chemin de "La Nuit de la Trouille". Il faut gravir les marches du vénérable édifice pour accéder à l'animation du jour ou plutôt du soir. Après deux éditions dans les bâtiments de l'Université populaire , "La Nuit de la Trouille" s'est trouvé un nouveau théâtre de jeu inespéré, le bâtiment municipal au klapperstei. A 17H40, les figurants mettent la touche finale à leurs habits et ajustent au besoin leurs masques. Leur nombre paraît pléthorique, entre collaborateurs de l'UP, employés des Musées Mulhouse Sud Alsace et bénévoles. Les groupes d'enfants afflueront par vagues. Plus de 400 inscrits aux différentes séances qui courent jusqu'à 22 heures. Les salles du musée sont habillées pour l'occasion sur deux étages.










Munis d'un plan et d'un carnet de route, les petits visiteurs et leurs accompagnateurs se voient remettre un guide. Il s'agit d'accomplir une chasse aux énigmes qui conduira les meilleurs au trésor. La salle du conseil est transformée en labyrinthe noir, la décoration est de circonstance à chaque étage, sous l’œil impassible d"un gardien qui va assister à une expérience inédite. La plupart des personnels d'ailleurs sont déguisés ou pour le moins grimés. Des ateliers sont disposés sur le circuit sur la thématique de l'événement, les contes et légendes. Le théâtre de la Sinne a été mis à contribution pour les costumes. 
La chaleur naturelle du lieu se mêle aux frissons de l'animation en cours. "La Nuit de la Trouille" a trouvé son public et sa place dans l'offre familiale des vacances de la Toussaint à Mulhouse. C'est une belle conception. Vraiment, ça mérite un coup de chapeau (de sorcière) !





#NuitdelaTrouille3 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire