10 à 35 personnels opèrent sur ce chantier TP très mécanisé qui va rajeunir une chaussée fatiguée. Après trois décennies de fréquentation, il faut renouveler les couches. Fondation, base puis roulement constituent un habillage de 25 cm dont une partie provient de matériaux recyclés. Sous un soleil de plomb nous verrons la machine à extruder, qui façonne les modules du caniveau en béton mais peut aussi produire les glissières. Plus loin, la raboteuse précédée du semi-remorque qui reçoit les gravats. Un chapelet de camions aussi. Et des ouvriers qui s'affairent sur les bassins de rétention. L'un d'eux a une capacité de 1800 m3 pour une superficie de drainage de 8 ha.
Les volumes parlent d'eux-mêmes : cette année, 200.000 m2 de chaussée rabotée, 53.000 t de grave bitume et de béton bitumineux...
Les volumes parlent d'eux-mêmes : cette année, 200.000 m2 de chaussée rabotée, 53.000 t de grave bitume et de béton bitumineux...
Au 21 août, les délais sont tenus, malgré les intempéries de mai. Les perturbations moindres que prévu, grâce à la communication de la DIR Est. L'A36 sera rouverte fin novembre dans le sens Belfort/Allemagne à 2X3 voies entre Coteaux et Mulhouse Centre.
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