23 août 2018

NATIONAL DE MULHOUSE : LES TRIPLETTES DE L'ILLBERG




Pierre Maurer



"Lorsqu'une partie de boules commence, c'est tout un village qui naît". Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, cite Marcel Pagnol en évoquant le National de pétanque de Mulhouse du 24 au 26 août. Lorsque les premières boules seront lancées, c'est toute la plaine sportive de l'Illberg qui s'animera. La fin de l'été voit revenir les grappes de pétanqueurs aux abords du palais des sports, dont les terrains extérieurs sont découpés en carrés, les rectangles en fait délimitant les surfaces de jeu, 4 x 15 m pour les aires d'honneur devant les gradins, 3 x 12 m pour les autres. Les surfaces sont matérialisées par un fil bleu. Mais elles s'étendent jusqu'au champ de foire de Dornach. C'est qu'il faut accueillir du monde ce week-end le long du boulevard Stoessel. Mulhouse donne son 15e National de pétanque et le 10e féminin. Créé et porté par Daniel Heras et le MPSL pendant une bonne décennie, le tournoi aurait pu disparaître quand l'organisateur décida d'arrêter. Ce n'était pas la volonté de la Ville, qui avait là un événement sportif et populaire sympathique avant la rentrée. Fort heureusement, le comité départemental emmené par Pierre Maurer a su reprendre le flambeau dans la transition pour en assurer aujourd'hui la seule conduite, avec toujours le soutien des collectivités dont la Région Grand Est et de M2A. Mais avec l'appui des clubs locaux, le premier de l'agglomération étant Illzach. Une telle manifestation n'est pas courante en effet de par son ampleur. Depuis lundi, un bataillon de bénévoles s'active pour donner corps à la fête, mais ce double National est préparé depuis des mois par trois permanents.
Avec 90 doublettes chez les dames et 220 chez les hommes, le tournoi gagne encore en audience.



"Tout le monde a joué à la pétanque à un moment de sa vie" souffle Pierre Maurer, à la tête d'un petit département de boulistes officiels, un millier, dont beaucoup de retraités et de préretraités. Le dirigeant haut-rhinois représente la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. Mulhouse n'est pas Aubagne. Elle n'a ni La Boule de Beaudinard ni le pastis sous les marronniers de PACA, mais promeut la pétanque avec l'accent grandestien. Le petit jaune, on l'oublie d'ailleurs, car la fédération pointe la direction des Jeux olympiques. 

Cela n'enlève rien à la convivialité. Si les compétiteurs dont plusieurs championnes de France en titre sont annoncés pour chercher des points, le National de Mulhouse sera d'abord un lieu d'échanges. Les boules made in Forez, ça fédère. D'ailleurs, c'est le tournoi des Gentlemen qui inaugure la manifestation vendredi soir. Il est disputé par des équipes composées d'une personnalité, d'un sponsor et d'un pétanqueur. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire