23 juillet 2025

AUTOMOBILES ET TINTINOPHILES













Après Louis de Funès et les véhicules d'Albert II de Monaco, le Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf crée pour quelques mois un nouvel événement international, "En voiture avec Tintin". Pat Garnier, ancien directeur, se souvient que les murs de l'ancienne filature avaient déjà rendu hommage au célèbre reporter. Mais depuis le printemps, c'est une immersion unique dans l'univers automobile de Tintin sur six décennies. L'exposition parlera au plus grand nombre  en offrant un panorama conduisant au château de Moulinsart, sur les pas du jeune journaliste et de son inséparable capitaine Haddock. Dans l'allée, nous allons croiser des véhicules familiers d'un temps révolu.   




Depuis Tintin au pays des Soviets, les engins motorisés escortent les aventures imaginées par Hergé. Le père  du reporter était un grand amateur  d'automobiles, qu'il rendra de plus en plus réalistes au fil des albums, avec une préférence pour les lignes italiennes. Les courbes et découpes  "racontent une époque, un esprit, un art de vivre. Dans les aventures de Tintin, les voitures sont indissociables de l'action et participent pleinement au ressort comique et dramatique du récit". Le musée a sorti des véhicules de son riche patrimoine pour les confronter à ceux qui traversent l'œuvre d'Hergé entre 1929 et 1976. "En voiture avec Tintin" emmène le visiteur aussi dans le monde de la bande dessinée.




 La Fondation Hergé documente richement le parcours tandis qu'un hommage est rendu à un autre globe-trotteur, le journaliste suisse Léonard Gianadda, dont les photos rappellent le monde du personnage à l'imper Macintosh. 

















Pour compléter et immortaliser l'expo mulhousienne, les Editions Moulinsart ont publié un ouvrage "essentiel" aux tintinophiles, qui porte le nom de l'événement. 208 pages, 25 €.




"En voiture avec Tintin" exposition internationale au MNA de Mulhouse jusqu'au 11 novembre.

www.musee-automobile.fr 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)