27 décembre 2024

"Le livreur de Noël" reçu H24 !

 Jean-Francois Baumard – Authentic Prod France Télévisions.



 

Quasiment un mois après sa présentation en avant-première à Kinépolis Mulhouse, France 2 a diffusé le 25 décembre "Le livreur de Noël" tourné dans cette ville en décembre 2023. Les téléspectateurs belges ont pu le découvrir le 22. C'est un téléfilm franco-belge de Cécilia Rouaud. En le visionnant, j'ai immédiatement pensé à "Père Noël à domicile" que M6 proposait une semaine plus tôt, car ces deux téléfilms présentent des similitudes. Des tournages rapides, des livreurs du réveillon dans une situation précaire, tant financière que sentimentale, qui enchaînent les imprévus et se sont promis d'être rentrés à minuit, en s'offrant à leur insu une notoriété sur les réseaux sociaux.

Dans "Le livreur de Noël",  Tom Leeb, acteur, chanteur, humoriste, incarne Julien, qui s'apprête à passer le réveillon avec ses deux enfants Alice et Théo, quand son ex-femme Mélanie passe du bon temps avec son nouveau compagnon. Mais le patron téléphone et fait du chantage au renouvellement de contrat. Julien est réquisitionné pour une distribution de Noël. Il confie sa progéniture à l'intrigante voisine du dessus, Olga Vasilenko (Arielle Dombasle) ancienne danseuse étoile. Dans sa course contre la montre, Julien va tomber sur un boulet qui lui rappelle de mauvais souvenirs, un faux ami mais vrai looser et délinquant. 
Comédie sociale, le téléfilm est aussi une histoire d'amour naissante entre deux paumés de Noël. Les Mulhousiens auront reconnu leur ville à travers les séquences, des illuminations du marché de Noël au palace de la Sinne en passant par le quartier gare. S'agissant d'un conte de Noël, on passera les invraisemblances comme le marché ouvert à 23H le soir de Noël, le selfie dans les cuisines en plein service, l'entrée au centre de tri comme dans un moulin  et les livraisons à tombeau ouvert.  Evidemment tout se termine bien.

Si Télérama qualifie ce film de "fade", il aura été pour moi un divertissement haletant et un clin d'œil bienveillant à Mulhouse. Tom Leeb est un chic type, Arielle Dombasle tout à sa place. Dommage que le téléfilm n'ait pas fait des étincelles de Noël. 1,8 M de téléspectateurs soit 11,4% de parts de marché (Médiamétrie). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)