26 décembre 2024

LA DER DES DERDALA MATCHES





Le 26 décembre. Deuxième jour férié de l'année spécifique à l'Alsace-Moselle. 
Notre deuxième jour de Noël. La "France de l'intérieur" comme nous l'appelons depuis les départements du Rhin s'est partiellement remise à travailler quand nous observons vraiment la trêve. Voilà quarante ans, mon père m'emmenait à Tagsdorf ce jour-là. Ce petit village au pied de la hochi Stross, la route haute des travailleurs frontaliers, organisait son traditionnel tournoi de belote de la St-Etienne, une des rares animations alors, les marchés de Noël ne s'étant pas encore multipliés. 

Le concours se déroulait dans les locaux du FC Tagsdorf, le club-house bordant la pelouse principale. C'était l'époque des tournois. On y retrouvait des têtes familières, essentiellement des hommes d'âge mûr ou retraités. Quelques dames aussi. Je me souviens de l'habillage velours bordeaux et des lambris des murs, de la fresque en hommage aux joueurs. J'aimais bien ce lieu de convivialité où s'entassaient plus d'une centaine de joueurs les grandes années, au point d'utiliser encore les vestiaires. Il fallait disputer 45 manches, 15 par ronde, en individuel face à 3 adversaires, chacun tiré au sort. Pour espérer un prix, il fallait viser les 2000 points. Je crois que j'avais un peu plus de chance que papa quand nous fréquentions les tournois ensemble. Ils étaient souvent dans un nuage de fumée, beaucoup de tapeurs de carton étant aussi addicts à la cigarette. Aux deux tiers du jeu, il était encore proposé une tombola. Et quand les jeux étaient faits, nous attendions la proclamation du palmarès en avalant l'en-cas inclus dans le droit d'entrée. Ainsi passait l'après-midi, 5 bonnes heures dans ce microcosme de chasseurs d'atout.

Et puis je suis venu seul au tournoi de Tagsdorf. Nous étions bien moins nombreux. Dans un air plus respirable depuis qu'il était interdit de fumer. Avec l'informatique, les résultats tombaient plus vite. René Danési, qui a longtemps présidé aux affaires communales, faisait toujours une apparition. 

Il était une fois le tournoi de la St-Etienne de Tagsdorf. Avec ou sans la Covid, beaucoup de manifestations se sont éteintes. J'ai eu le bonheur de retourner au tournoi de Pâques de Sentheim. Comme je suis aussi joueur d'échecs.
Comme quand j'avais 20 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Nouveau à ALTKIRCH (68130)