Renouvellement urbain
A l'horizon 2025/26 aux portes de Mulhouse, une friche industrielle aura fait place à un lieu de vie. Ameco disparaît au profit de Terre Ad Vitam.
Mars 2023. Terre & Développement, l'aménageur foncier du groupe Vivialys, premier constructeur alsacien de logements, lançait avec M2A la transformation de l'ancien site industriel. Depuis 1850, Kingersheim-Strueth a hébergé des activités textiles, mécaniques et métalliques. Abandonné depuis plus de 40 ans, le site historique va connaître une nouvelle vie sur une envergure exceptionnelle, plus de 4 ha.
Terre Ad Vitam proposera une offre variée d'habitat et de mixité générationnelle et sociale. 170 logements sont prévus dans la droite ligne de la loi Climat et Résilience. Mais d'abord, il faut passer par une chaîne de dépollution vertueuse et de démantèlement. Amiante, empreinte dans les sols. Des milliers de m3 de terre doivent subir un traitement par voie biologique, mais d'autres ne pourront être traités sur place, porteurs de métaux lourds.
Le nouveau quartier sera vert et bleu, avec la mise au jour du Dollerbaechlein.
En attendant, retour à ce jour de mars, juste avant que les pelles n'arrachent des pans d'histoire.
Pierre Aubert, Terre & Développement |
#ameco #dollerbaechlein #kingersheim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire