Quand enfant j'allais à Mulhouse pour les emplettes de Noël, je me réjouissais de parcourir les rayons de Globe, le grand magasin de la rue du Sauvage. Adulte, j'aimais toujours y flâner dans la chaleur de ses espaces dédiés aux belles marques. La planète Globe s'est éteinte voilà bientôt dix ans et les franchises se sont emparées de la commerçante rue du Sauvage. Mais j'ai retrouvé l'atmosphère de mon enseigne regrettée un peu plus loin, place de la Réunion, à la Boutique aux Etoffes.
C'est une boutique éphémère, dont l'ouverture est calquée sur celle du marché de Noël, jusqu'au 27 décembre. Elle a repris vie au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, protégée par les murs du XVIe et habillée de l'étoffe de l'année. La designeur textile Marie-Claire Z. Erny a créé pour Mulhouse "L'Envol Bleu", dont les couleurs et les motifs adoucissent et enchantent les installations. A la BAE, le rendu est merveilleux. Les scénographes Camille et Mylène n'ont eu aucun mal à revisiter le travail de Marie-Claire pour décorer ce lieu de vente tenu par les personnels de l'office de tourisme sous la direction de la fidèle Patricia. Les éléments mobiliers subliment le motif et les décoratrices se sont amusé à le déconstruire pour en exploiter le détail. On a encore de petits chalets pour recréer un mini marché de Noël.
L'étoffe 2023 est labellisée Alsace Terre textile, comme les autres créations de Marie-Claire Z. Erny. Elle est manifestement bien accueillie. Le tissu au mètre, voilà d'ailleurs le produit le plus vendu dans la boutique de l'hôtel de ville, où quelque 300 références sont proposées. Une dizaine de créatrices du territoire y bénéficient d'une vitrine, qui présentent bretelles, lacets, nœuds papillon, tote-bags, marque-pages, articles de calligraphie, sapins de papier...Et une sélection gustative entre confiture aux châtaignes, thés de Noël de Mulhouse, alcools de Miclo (à consommer avec modération). Les chaussettes Labonal, les potiers de Soufflenheim, les musées de l'agglomération ont aussi leur place dans ce commerce des Fêtes. De quoi faire ses emplettes de Noël dans un écrin de conte de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire