3 novembre 2023

"MON UNIVERS" : TOM ET HARRY

 




Je ne suis pas mordu d'Harry Potter, dont je n'ai lu aucun livre. Il m'est arrivé de jeter un œil à l'un des films alors diffusés au petit écran, sans que je ne comprenne grand-chose à ces sorciers qui ont accompagné l'enfance de mon fils. Nous en avons gardé les Lego°, dont le Poudlard Express. Mais l'été dernier, j'ai pénétré dans "Mon Univers", une boutique qui avait toujours attiré mon attention en arpentant la rue Poincaré à Mulhouse, à proximité de la Société industrielle et du MISE. Récemment, j'ai refait l'histoire de ce lieu magique avec son créateur Tom, un garçon aussi bienveillant qu'Harry. 




"Mon Univers" a été réalisé dans ce qui devait être à l'époque un magasin de produits diététiques. Ma grand-mère parlait de "Régime Làda". Je peux encore me souvenir de l'odeur aromatique de ce commerce et de la vendeuse en tablier blanc… Aujourd'hui il faut pousser une porte pleine en bois, comme si on entrait dans une maison.
Je me fais piéger par un mannequin que je croyais être une personne.
Nous sommes dans la boutique dédiée à la saga Harry Potter, la dernière du Grand Est. 1400 références, énonce Tom, dans une diversité de produits, du consommable au pérenne. Des bonbons Bertie Bott's aux baguettes, en passant par les écharpes et bien sûr la littérature, à l'origine de la Pottermania. Et pour les Fêtes, les calendriers de l'Avent entre autres. Je me laisse tenter... 


Photo DR


Tom, 30 balais, a été pompier d'entreprise. A la faveur d'un voyage à Londres en 2018, il tomba sous le charme des studios de Warner Bros. Il décida d'ouvrir un lieu dédié au plus célèbre des sorciers. Dans cette paisible rue Poincaré donc, qui gagnerait à être mieux connue. A deux pas mon ancienne camarade Corinne tient la librairie Graffiti. Les fans de Potter peuvent parfois y dénicher un bouquin.




Au second plan de "Mon Univers", un salon de thé complète l'offre et fait la différence. N'était cet espace de convivialité, le commerce n'aurait peut-être pas tenu. Ailleurs on l'a constaté. Alors nous voilà dans une pièce digne d'un décor d'Europa Park, où il faut déguster les pâtisseries. Le maître pâtissier Claude Helfter livre les gourmandises traditionnelles, Dreams Donuts les créations du moment comme celles d'Halloween au moment de mon passage. L'endroit se prête aux soirées à thème, aux goûters d'anniversaire, aux réunions d'entreprises. Mais on peut aussi se poser dans un coin et savourer l'instant. 




Tom a profité des dernières Journées d'Octobre de Mulhouse pour promouvoir son activité, puis est allé au salon cosplay de Besançon.
"Mon Univers" grandit avec les nouveaux convertis à l'histoire de J.K. Rowling. Harry Potter et les Animaux Fantastiques n'ont pas fini d'enchanter. Surtout les moldus comme moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire