Il faisait un temps de Toussaint cet après-midi, mais les gouttes n'entamaient pas l'implication des animateurs de l'Ecomusée d'Alsace. Place des Charpentiers, le public en demi-cercle écoutait l'homme à la charrette. Sa voix amplifiée par le micro courait dans les allées.
La bergère conduisait ses chèvres au voisinage de la demeure préférée des visiteurs, dont l'intérieur appelait à un refuge dans ces intempéries. Debby m'emmena dans la maison de Schlierbach, où on taquine joyeusement le diable.
Lena, la scénographe savoyarde, m'expliqua la thématique du lieu. Ici ce n'est pas l'ange déchu de la Bible qu'on évoque mais ce démon populaire des chaumières, farceur maladroit qui tombe parfois sur plus malin que lui… La maison alsacienne s'est mise au bistrot où chante un air normand venu d'un autre temps. Pour l'image, un gramophone dort sur une table. Les enfants sont invités à se mêler aux "DiIableries campagnardes". Un garçonnet tire la queue d'un démon quand les adultes réfléchissent aux expressions utilisant le mot "diable"...
Ma courte visite se prolongea à la gare, hall de contes. On a reconstitué ici l'âme d'une stuwa, la pièce à vivre des maisons à colombages. Le locataire du jour était Jean-Claude, un passionné d'histoires transmises entre générations, des récits qui le font sourire mais qui peuvent réveiller de mauvais souvenirs chez les anciens, quand il nomme le "Geistliche Schild", un livret à ne pas mettre entre (toutes) les mains… Le village reconstitué d'Ungersheim a aussi ses références, comme la ferme de Sternenberg dont la toiture est ornée d'une croix verte.
A l'Ecomusée, le public vacancier de la Toussaint se montre parfois déçu de ne pas trouver de squelettes de carnaval ou des zombies de grande surface. Dans les vieilles pierres, on ne connaissait pas l'horreur pour rire. Jean-Claude se souvient qu'enfant, il creusait les betteraves et y mettait des bougies pour les disposer devant la fenêtre. Cela devait éloigner les mauvais esprits. Aujourd'hui, on les attirerait qu'on ne s'y prendrait pas autrement en jouant Halloween.
Contes et légendes d'automne à l'Ecomusée d'Alsace jusqu'au 5 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire