20 octobre 2023

LA DEUCHE, LE COUP DE COEUR DE HERTZ

OENOTOURISME






A l'occasion du Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes, une centaine de propositions vous sont faites par Alsace Destination Tourisme et ses partenaires jusqu'au 22 octobre.


 Si vous aimez l'insolite et la rencontre, montez avec Bruno Hertz. Bruno est issu d'une famille de vignerons d'Eguisheim, nom qu'il prononce curieusement à la française. Je me présente chez lui après avoir fendu un groupe de touristes. L'homme s'étonne que des vacanciers fassent la moue, comme si c'était une corvée de prendre du bon temps. Lui s'amuse de l'attraction  que font ses voitures devant sa propriété, à côté de l'église. Combien de fois ont-elles été photographiées!  Trois véhicules, deux époques. Il y a la Volvo Amazon de 1970, achetée à un collectionneur dans les années 90 pour le plaisir, mais qui n'emballe plus notre hôte. Elle est à vendre au passage.




De face, la 2 CV 6 de 1972. Celle-là vient d'Eguisheim, explique Bruno. Elle appartenait à une vieille dame. Elle était passée entre les mains d'un garagiste de Ronchamp. 

Et puis, la Citroën e-Méhari acquise ces dernières années. Un échec commercial pour ce modèle, mais Bruno aime ses formes, bien qu'il lui en ait coûté déjà. 

Bruno s'est lancé il y a quatre ans dans les balades automobiles dans les vignes. Entre la Citroën électrique et la Deuche, il n'y a pas photo. Les touristes préfèrent le vintage. La 2 CV est increvable, c'est la voiture tout chemin. Alors, pendant une à trois heures, le vigneron vous emmène dans les coteaux du grand cru Pfersigberg à Eguisheim, prolonge à Wettolsheim, Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr. Il s'arrête en route, raconte, explique, distille une blague. Il effectue ainsi plusieurs dizaines de sorties par an. De retour au caveau, on passe à la dégustation, mais certains clients sont plus motivés par l'expérience de la vieille auto. 


Ce matin ni Bruno ni moi n'avons le temps de papoter. Je suis sur le chemin de Colmar et lui s'apprête à accueillir un groupe à pied. En rajustant son bonnet, il tente de me convaincre que la voiture électrique est inéluctable, mais je disparais déjà sur le pavé d'Eguisheim. 




routedesvins.alsace


SCEA Bruno Hertz  est membre de la cave historique des Hospices de Strasbourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire