18 juillet 2023

PRIMARK IMPRIME SON STYLE PORTE JEUNE





8h45 ce 18 juillet. Le commerce mulhousien va s'éveiller.
A Porte Jeune, les polices et les sociétés de surveillance sont positionnées. L'événement commercial de l'été est imminent : Primark ouvre ses portes ce matin!




Le directeur du nouveau magasin prend brièvement la parole pour rendre hommage à sa "seconde famille, une entreprise humble, moderne, inclusive". 80% des 120 salariés recrutés pour cette ouverture n'avaient pas d'emploi ou étaient dans leur premier job, confirme Christine Loizy, directrice générale France. La Lyonnaise porte son seul prénom sur son badge, au dessus de sa fonction. Elle emmène la presse en compagnie de Lugdivine, directrice commerciale, dans les espaces de vente pour un rapide tour. Primark, créé par le défunt Arthur Ryan en 1969, promet de rendre accessible la mode à tous ses fans, s'adressant à une clientèle fashion mais qui n'a pas les moyens. Lugdivine porte la veste d'un tailleur à 40 €. Pour 17 €, on peut acheter le short haut de gamme Primark. Tout est étiqueté maison, à l'exception des licences dont Barbie, Mickey et Stitch. L'enseigne irlandaise habille la famille, essentiellement la femme et l'enfant, la grossesse, mais propose aussi la bagagerie, la parfumerie, le maquillage, les accessoires. 




Tandis que devant le centre commercial une poignée de militants dénoncent la fast fashion, Christine Loizy vante les valeurs de sa chaîne, dont le programme Primark Cares pour une agriculture durable sans pesticides. L'entreprise sait la pression mondiale et s'engage à diviser son empreinte carbone par deux d'ici à 2030. 

Le personnel -jeune- agite ses petits drapeaux bleus et s'échauffe pour accueillir les premiers clients qui forment déjà une longue queue, alors que les allocutions s'enchaînent. Philippe Trimaille, l'adjoint au maire en charge du commerce, sera trop long mais résumera le montage complexe de l'implantation de Primark à Mulhouse, où tout ramène au textile. Frédéric Merlin, de la SGM propriétaire des lieux, dira sa conviction du retour en force du commerce de centre-ville.




Primark est arrivé à Marseille il y a dix ans. Porte d'entrée de son aventure française. Aujourd'hui, c'est Mulhouse sur un seul niveau certes mais 3200 m2 et 12 M€ d'investissements. La force de la marque est le volume.
Pour le confort de son nombreux public, 45 cabines d'essayage et 24 caisses sont disponibles. Le temps, c'est aussi de l'argent. 




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