20 septembre 2022

BiObernai, BiEAUbernai en 2022


Plus de 19.000 visiteurs pour le Salon de l'Agriculture bio, de la Terre et des Hommes.
Entre les gouttes, après la sécheresse, on y a débattu de la "Précieuse eau".



Bernard Fischer, Miss Alsace 2022 Camille Sedira et Maurice Meyer


C'est toujours un plaisir d'aller à Obernai, deuxième ville touristique du Bas-Rhin. 
Cette fin de semaine, aux habituels touristes du pays de Sainte-Odile se mêle le public de BiObernai.
J'en ai régulièrement parlé dans mes narrations journalistiques. J'ai fini par m'y rendre et je ne regrette pas les 111 km qui séparent la ville moyenne de ma capitale du Sundgau. 



Vendredi milieu d'après-midi. Jour 1, les premiers visiteurs ont déjà fait leur tour. Je trouve une place de stationnement pas très réglementaire, mais c'est un contexte de manifestation. J'entre dans le périmètre quand Marie-Isabelle en sort. Une autre Haut-Rhinoise en terre obernoise. Cheffe de projet événementiel à Colmar Expo, elle travaille avec l'association de la foire bio d'Alsace, cette pionnière de presque 40 ans. La jeune femme est venue voir les exposants qu'elle connaît et  trouver ceux qui pourraient rejoindre la grande famille colmarienne. Elle repart séduite par BiObernai. Nous évoquons Rouffach, la foire dans les remparts hier. Une autre époque, une atmosphère nouvelle à ses balbutiements. Ici le salon a pris ses quartiers au voisinage des contreforts. Pour faire tourner une telle organisation, il faut de nombreux bénévoles, présents dès l'accueil. 




Le temps grimace, j'ai pris une averse dans la Vallée noble, mais les visages sont souriants ici. Ce n'est certes pas la foule encore, mais quatre lascars en ciré jaune amusent la galerie. Ils se présentent comme "les marins-pêcheurs de Furdenheim". Il s'agit de comédiens ambulants qui évoluent à palmes en poussant la chansonnette. Premier arrêt au stand Baumstal. 


Une marque qui fête ses 50 ans pour des produits garantis à vie. Je fais la conversation avec Pascale, responsable commerciale, et son binôme venu en renfort. Les ustensiles de cuisson inox 18/10 font le bonheur des ménagères. A l'origine, Lucien Baumlin, un industriel de Wittisheim, dont les faitouts traversent le temps et sont garantis à vie.

 Au cœur du salon, à proximité de la halle de marché, se prépare le vin d'honneur. Kougelhopfs et viennoiseries sont fournis par la boulangerie Schwartz, bien connue dans la cité de sainte Odile. La maison tient son stand à côté et présente ses succulentes productions. Une avenante vendeuse à l'accent roumain me donne les explications, rejointe par Pauline, l'épouse de Thierry Schwartz. Le chef étoilé (un macaron Michelin et un macaron vert) a appris à faire son pain à Rosheim. Comme pour sa cuisine, il s'approvisionne au plus près. Justement le voici, affairé à sa marchandise. Nous prenons le temps d'échanger rapidement. Le beurre de Heiligenstein, les jersiaises, les légumes oubliés, le manque de main d'œuvre...Je considère le pumpernickel, ce pain d'après-guerre et nordique, mais surtout les bretzels, confectionnés comme autrefois, les seuls labellisés Ecocert et parsemés de fleur de sel. Ma mémoire gustative saura s'en souvenir. 



Un gaillard me salue. C'est Maxime, des chaussettes Labonal. Un arrêt au stand du fabricant de Dambach-la-Ville où je fais la connaissance de Samy, le nouveau responsable de la marque La Frenchie by Labonal.

Il est en discussion avec un binôme de gendarmes. Sous la halle, je capte Gilles, l'éternel gardien de l'espace DKL. D'autres ondes plus loin, Fréquence Verte. Comment ne pas penser à  Radio Verte Fessenheim dans les années 70... 








Entre-temps, la visite inaugurale va finir. J'ai croisé Bernard Fischer, le maire, aux petits soins de l'invitée de marque Camille, fraîchement élue Miss Alsace. Au moment des courtes allocutions, le soleil revenu pose ses rais sur l'assistance, précédée des joyeux comédiens. J'ai l'occasion enfin de rencontrer de vive voix Maurice Meyer, le créateur et directeur de BiObernai. L'an prochain, ce sera la 20e. Pas de thème précis, avance l'agriculteur. Juste la fête pour se retrouver dans cet univers du mieux-être. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire