19 avril 2022

CHALAMPE - NEUENBURG EN ITINERANCE DOUCE

 



En mars 2020, l'Allemagne fermait ses frontières. Un mauvais souvenir. Depuis, Badois et Alsaciens sont de nouveau unis. Et la promesse de rendre à la circulation la traversée de Chalampé - Neuenburg am Rhein  pour la Landesgartenschau a été tenue. 


La veille du long week-end pascal, élus français et allemands ont inauguré côté alsacien l'itinéraire piétons/cycles aménagé sur la totalité de la liaison. 





Le passage entre la France et l'Allemagne comporte 3 ponts qui enjambent la RD 52 dans le Haut-Rhin, le grand canal d'Alsace et le Rhin. Il est emprunté par la voie ferrée et dessert encore une presqu'île hébergeant un parc naturel, quelques habitations et un parcours de golf. 




Février 2022 






En mai 2021, deux chantiers avaient été lancés: la rénovation du pont sur le Rhin et la sécurisation de la traversée des piétons et cyclistes sous la maîtrise d'ouvrage de la CeA. Malgré le contexte sanitaire et les surprises inhérentes à ce genre de travaux, dix mois auront suffi pour remettre en état le pont sexagénaire et créer une continuité cyclable entre l'EV15 et la VR Rhin, deux axes très fréquentés. 

L'ensemble de l'opération a mobilisé des partenaires nombreux dans un élan modèle. 5 M€ HT avec la participation du FEDER. Etablir des ponts, "c'est aussi construire une communauté de destin" dira Frédéric Bierry pour la CeA. "Les planètes sont alignées" se félicite Fabian Jordan pour M2A, EPCI dans une Alsace en route vers l'itinérance douce.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire