19 juillet 2021

TOURNUS / SE RESSOURCER AUX SEPT FONTAINES

 





Tournus, porte d'entrée de la Bourgogne du Sud, sur l'axe ferroviaire Paris-Lyon-Marseille, l'A6 et la Saône. Je me souviens des "Terrasses" de Jean-Michel Carrette. Une ville de 6.000 âmes et des tables étoilées. C'est aussi ici où Christian Badey investit massivement.


Christian Badey et le directeur Jean-Christophe Charlet 



Christian Badey, l'ancien apprenti devenu homme d'affaires, est à la tête du groupe HBI bien connu dans le BTP, avec ses sociétés de distribution et de location de matériels. Fin 2019, il a ouvert "Les Sept Fontaines", hôtel-spa-restaurant, à quelques minutes de l'abbaye Saint-Philibert, chef-d'œuvre de l'art roman. Un palace créé sur le site de la maison de Charité du XVIIe, EHPAD jusqu'en 2010. L'établissement Best Western Premier a été inauguré juste avant le confinement de 2020. Il revit désormais, "reflet de l'élégance et de la convivialité à la française". 

Après un demi-siècle de carrière, Christian Badey a "sa vision du monde et des gens qui voyagent". Il savait ce qu'il voulait pour son quatre-étoiles qui en met plein les yeux où qu'on aille. Les Lyonnais Les Héritiers ont été choisis pour habiller les lieux. Là encore, on n'a pas regardé à la dépense. La promesse: une décoration raffinée, douce et contemporaine. L'hôtel annonce 39 chambres dont 2 suites, 2 chambres familiales et 2 supérieures. 





Une plongée au cœur du patrimoine historique et œnologique de la Bourgogne. 

Le voyage se poursuit dans l'espace bien-être qui appelle à la détente sur 365 m2, massages et rituels Cinq Mondes.


L'établissement n'est pas peu fier de présenter par ailleurs son caveau. Sous la voûte, plus d'une centaine de mètres carrés pour déguster et acheter vins et spiritueux et organiser des ateliers œnologiques pour les groupes. Une soixantaine de références en bourgogne.



A table, Stéphane Grégoire tient "Le Cloître", 84 couverts en salle et deux salons privés. Formé chez les chefs lyonnais, ce jeune cuisinier a fait un passage dans la région du Rhin supérieur chez Philippe Bohrer  et à Bâle. Mais son meilleur souvenir aura été pour les deux années passées auprès de Paul Bocuse au Pont de Collonges. Ce perfectionniste propose des menus créatifs et authentiques.

Stéphane Grégoire


                                                            
                                                                 Un plafond rare 




Enfin, surprise en entrant dans la chapelle néogothique. Entièrement refait, le bâtiment désacralisé n'en garde pas moins une passerelle vers le ciel avec ses vitraux aux motifs de feuilles  et ce soleil surplombant ce qui fut l'autel, aujourd'hui remplacé par un orgue de barbarie limonaire. Un espace pour l'événementiel en configuration couverts ou cocktail. 




Hôtel Les Sept Fontaines **** groupe HBI

1 avenue de la Résistance - 71700 TOURNUS

03 85 36 06 06 

www.hotel-les7fontaines.com 

❤❤❤❤






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire