3 juillet 2021

MUSEE MICHEL-GREZAUD : UN TOURNUS DE VELO

 Les coureurs du Tour de France ont achevé l'étape la plus longue de la 108e édition au Creusot, en Saône-et-Loire. A quelque 60 km de l'arrivée, sur la Saône, Tournus et son Musée du Vélo. Que tout passionné de cycle doit connaître.




Nous prenons la direction de Tournus depuis Fleurville, où nous enfourchons nos VTT pour une escapade d'une douzaine de km sur La Voie Bleue. Une promenade sur le chemin de halage, sous la conduite de Vincent, notre accompagnateur. Petite montée vers Le Villars où l'ancien prieuré abrite du vieux matériel agricole. Le territoire offre de nombreux points de vue.








                      De Fleurville à Tournus sur La Voie Bleue au rythme des pêcheurs et navigateurs.





Nous quittons la Voie Bleue pour le Quai de Saône tandis qu'apparaît le Musée du Vélo Michel-Grézaud, de l'autre côté de la D 906, l'ex-N6. Les bénévoles sont presque aussi nombreux que notre groupe qui mettent beaucoup d'entrain à présenter les lieux. L'ancienne Féculerie de Tournus prête ses murs à l'incroyable collection. Peut-être le plus grand espace d'exposition de cycles en France. 3 salles, 600 m2 pour quelque 200 vélos et assimilés et 7000 objets et accessoires.




Cité du peintre Greuze, Tournus est aussi la ville de Michel Grézaud. Ce boucher s'est mis jeune à collectionner tout ce qui venait du vélo. Du triporteur du laitier du coin au grand bi découvert dans le grenier, en passant par les récupérations d'épaves et de matériels de marchands, l'artisan passionné s'est appuyé sur toute documentation utile pour retaper ses trouvailles. Avant l'âge de la retraite, Michel arrêta son métier de bouche pour se consacrer au rêve de sa vie. Avec son épouse Josette, il créa le musée du vélo de Cormatin. L'aventure dura 10 ans. Faute de soutien, elle cessa. C'est la Ville de Tournus qui lui donna une nouvelle vie, mais le collectionneur n'aura pas connu le bonheur de s'en émerveiller, enlevé à la vie en 2010. Depuis, ses amis perpétuent sa mémoire et son amour de la petite reine.




Qu'il soit technique, populaire, utilitaire, sportif, militaire, enfant, cycle, tricycle ou tandem, le vélo raconte une histoire. Les guides de l'association gestionnaire autour de Michel Borg sont intarissables. De plus, il est possible de s'essayer aux modèles insolites.








En été, le Musée du Vélo est ouvert tous les après-midi.
Le Pas Fleury  71700 Tournus

www.enviesdevelo.com


Et on profite de son passage à Tournus pour faire un saut à l'office de tourisme dans ses nouveaux murs.

www.tournus-tourisme.com 






                       DESTINATION SAONE-ET-LOIRE 

                                     www.route71.fr










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire