7 juillet 2021

AVEC ANTHONY , TATTOO COMPRIS

 "LA BELLA FIGURA"  OFFICINA TATTOO  A ALTKIRCH









Il occupe le rez-de-chaussée d’une maison unique au cœur d’Altkirch, la maison à l’oriel, dans un quartier qui a perdu nombre de ses commerces. Anthony Vanario s’est installé au printemps dans le local vacant d’un tatoueur. Lui-même exerce ce métier qui fait de nombreux adeptes. Ils étaient une poignée voilà quarante ans, des milliers aujourd’hui, entre professionnels ayant pignon sur rue et indépendants discrets. En poussant la porte d’Anthony, les choses semblent claires. Un mobilier cosy à l’accueil, un salon lumineux et un espace de travail aussi net qu’une salle d’hôpital. «La bella Figura» est le nom de l’enseigne. Faire bonne impression, entend le tatoueur.


Anthony a un parcours singulier. Originaire de Saône-et-Loire, le quadragénaire a passé une bonne décennie parmi les sapeurs-pompiers de Paris. Il a aussi travaillé dans l’éolien ce qui lui a permis de monter plus haut encore. Et dans le nucléaire. Mais ce qu’il pratique depuis son enfance, c’est le dessin. La voie était tracée pour le tatouage. Dans l’Orne, la Sarthe et aujourd’hui le Haut-Rhin, à la suite d’une belle rencontre. Sandrine, sa compagne qui lui prête son corps pour une session de tatouage au long cours. Une trentaine d’heures déjà…




Anthony l’ancien militaire du feu s’exprime d’une voix de praticien bien-être. Il saura rassurer celles et ceux qui craignent la douleur, première barrière au tatouage selon lui. Lui-même s’est donné l’encre voilà quelques années. Il n’y a pas d’âge à partir de 16 ans (sous présence parentale). L’artiste a usé du dermographe sur une nonagénaire dernièrement. Les seniors aiment se faire tatouer les prénoms des enfants et petits-enfants. Les femmes sont majoritaires dans la clientèle. Pour autant, Anthony ne tatoue ni tout ni n’importe . Il a refusé de recouvrir le travail d’un pair. Chaque création renvoie à une histoire personnelle. La démarche engage, elle doit être réfléchie, pas initiée sur un coup de tête. Les avant-bras sont les plus demandés. Cela facilite aussi le travail, très physique.

Tout professionnel a son style. Ici, on est chez un disciple du Trash Polka, inventé par le couple allemand Simone et Volko, qui travaillent à quatre mains à Würzburg. Anthony qualifie le sien de «Garbage Samba», en restant fidèle au rouge et noir. Mais il peut faire beaucoup plus simple, du point au motif poétique. L’important est que le propriétaire s’approprie l’image, explique-t-il.

Et quand Anthony se retrouve dans l’espace public, il ne rate rien d’un tatouage qui passerait sous son regard. Un motif dévoilé doit pouvoir être lu. Sans se faire un sang d'encre.




Photos de tatouages "La Bella Figura"



La Bella Figura Officina Tattoo

10 Place des Trois Rois

68130 Altkirch

07.72.24.02.59

La Bella Figura | Facebook

https://labellafigura-officinatattoo.hubside.fr/

https://www.instagram.com/joboun_art_tattoo/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire