31 juillet 2020

VÉLO SOLO DANS LES VIGNES DE LA VALLÉE NOBLE

L’œnotourisme se développe et les vignerons innovent.A Pfaffenheim, le Domaine Rieflé - Landmann opère depuis trois ans Vélo'Vignes Bio, un produit touristique qui allie randonnée à VTT à assistance électrique et découverte audioguidée des parcelles de la propriété. 



Samedi 18 juillet, vers dix heures. Je me présente à la maison jaune visible depuis la RD 83. Je me souviens d'y avoir animé voilà un certain temps déjà une émission. A l'accueil, Jean-Claude Rieflé, le propriétaire, qui ajoute à son métier celui de préparateur de sorties cyclo. Deux jeunes couples écoutent attentivement les instructions. Nous filons ensuite nous équiper. Le groupe de quatre s'élance vers le village.
Je partirai seul, ma seule compagnie étant un VTTAE Giant avec lequel je vais faire un pendant quelques heures. Chaque équipage est doté d'une sacoche avec cadenas, d' un lecteur mp3 et son enceinte Bluetooth et surtout d'un navigateur dans lequel les circuits sont enregistrés.
Vélo'Vignes propose de partir à la découverte d'un circuit balisé de 20 étapes ; pour chacune d'elles, une information est disponible à l'écoute. Le domaine se raconte en trois langues, à travers ses terroirs et ses hommes.






Je pars donc seul, ce qui n'arrange pas la gestion de l'itinéraire. Ma formation a été plus rapide que l'éclair et j'ai un GPS moins avantageux que mes prédécesseurs. En temps normal, je me sers de cartes routières. Impensable dans ce format, car le circuit a été dessiné à travers les parcelles. Je me fonds à mon tour dans la verdure mais ne comprends rien à mon Garmin que je finis par déprogrammer sur les hauteurs. Comme je n'irai pas loin ainsi, je retourne au point de départ. Jean-Claude interrompt une dégustation et rétablit la situation promptement. Je viens de comprendre qu'il fallait suivre la flèche...
Malheureusement, je vais commettre une autre erreur, prendre la route à contresens. Je le saurai bien plus tard...Mais cela n'aura pas d'incidence majeure sinon que les pentes les plus sévères m'attendront dans l'après-midi. Et que je vais passer à côté des panneaux à lire avec l'audioguide. 









Le Domaine Rieflé s'étend sur 4 vignobles, élève 2  grands crus - Steinert et Zinnkoepflé -, traverse 4 terroirs remarquables sur les bans de Pfaffenheim, Rouffach, Westhalten et Soultzmatt. Vélo'Vignes vous met en selle sur sentiers et chemins dans une approche inédite des reliefs et des paysages. Chaque circuit est adapté au randonneur. Pour tous, "Autour de la cave" sur 23 km. Pour les pratiquants exigeants, "Expérience Grands Crus" sur 36 km. Je suis envoyé "Au cœur de la Vallée Noble", environ 25 km mais j'en avalerai bien plus avec le faux-départ et mes errances. Car il me faut souvent retrouver mon chemin dans les dédales de ceps. C'est ainsi que je vais rater la bonne direction du côté de Westhalten  et plonger vers ce village avant de refaire pour ma peine l'ascension du Strangenberg. 
Il faut un temps d'adaptation au GPS, ce qui explique mes divagations. Je ne vais pas croiser grand monde non plus dans ma pérégrination de collines, concentré sur le tracé et redoublant de prudence sur les terrains chaotiques. 








Près d'une chapelle, un chien surgit en aboyant. A l'approche  d'un pylône de télécommunications, la chaîne se désolidarise du plateau. Je répare près d'une fontaine mariale. Un signe. La Vierge est souvent représentée dans le territoire et le pèlerinage du Schauenberg est proche.






Libre de tout groupe, je prends le temps d'immortaliser les paysages et curiosités, donnant un coup d'accélérateur à ma monture ensuite. La formule prévoit un temps de pique-nique ou une étape déjeuner. Jean-Claude m'a donné rendez-vous au Comptoir de la Vallée, une table à recommander au cœur de Westhalten. Restaurant, épicerie, dépôt de pain , un lieu de vie prisé et accueillant avec terrasse. Nous prendrons la suggestion du jour, chili con carne avec un alsace évidemment. 




DR




Après cette pause bienvenue, mon hôte retourne à ses affaires tandis que je poursuis mon voyage en mode doux. Une ascension vers les collines sèches et un temps d'arrêt devant une stèle dédiée à une personnalité locale que j'ai dû connaître, Henri Bannwarth, pionnier de la bio et poète...








Le long d'un coteau de Soultzmatt, je croise trois cyclotouristes enjouées. Ce sont les filles qui sont parties après moi. Nous aurions pu rouler ensemble,  me dira Jenny à mon retour à la cave. La jeune Strasbourgeoise a embarqué deux amies dans la virée œnotouristique. La Kiff Team était au moins dans le bon sens. 






Il est déjà 16 H quand les bâtisses de Pfaffenheim se dessinent. A cette heure, je devrais être revenu au domaine.
J'aurai un léger retard, dû à mes loupés. Je dévale les chemins sous le soleil qui m'a dardé l'épaule droite. 
A l'arrivée, les touristes du matin savourent la dégustation, la séquence récompensant l'effort avec les explications de vive voix cette fois de Jean-Claude. Quant aux filles, elles vont récupérer au spa. 








Vélo'Vignes est à pratiquer à plusieurs. De façon à distribuer les rôles pour profiter au mieux des richesses du terroir. Maintenant je ne regrette pas mon escapade solitaire dans la paix des vieilles pierres où naissent des vins merveilleux. 

Vélo'Vignes Bio a été finaliste des 1ers Trophées de l’œnotourisme.
Jusqu'au 15 octobre sauf dimanche et Fêtes. Départs cave entre 9 et 12H. Retour pour 16H et la dégustation.


www.riefle.com 

#velovignesbio;#riefle


Jean-Claude Rieflé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire