19 janvier 2020

CE FESTIVITAS VAUT BIEN UN FROMAGE !


Un menu inédit fromages - vins avec les étudiants de Storck




Changement de décor pour la présentation de FestiVitas, le grand marché des voyages, de la gastronomie, des vins et saveurs. On nous avait habitués aux locaux du lycée Storck. Ce 17 janvier, nous nous retrouvons à l'autre bout de la ville, aux Domaines Schlumberger. Deux grandes maisons qui sont indissociables du premier grand rendez-vous de l'année de Mulhouse Expo. Si Mineralexpo vient de fêter son dixième passage au parc des expos de la Mertzau, la vieille bourse aux minéraux est loin d'atteindre les chiffres du salon des voyages. FestiVitas déplace 20.000 visiteurs. Il est devenu une référence dans son domaine.



Nous sommes donc chez Schlumberger, qui a investi un million d'euros dans son espace dégustation ouvert en mai dernier. Guebwiller doit se réapproprier ses vins et les porter fièrement. Stéphane Chaise, directeur général de l'opérateur nous accueille. Derrière le comptoir long de dix mètres sont alignés comme pour une revue de troupes les étudiants du lycée hôtelier.
Storck s'était distingué dans les précédents FestiVitas par le S3, le restaurant éphémère géré en entreprise. Cette année, les 1MHR (1re année BTS) vont célébrer le 10e anniversaire du salon dans un restaurant gastronomique inédit. Ils doivent sublimer les fromages affinés par Jacky Quesnot (Fromagerie St-Nicolas) , dans un menu en 7 étapes accompagné des vins de Schlumberger et des cafés de 1924 Un Monde de Café. A l'occasion de cette répétition générale, il nous est proposé de prendre du thé en escorte d'un plat. Le thé qui a la particularité de faciliter la digestion du fromage, annonce Jacky Quesnot.



La séquence commence par une dégustation de quatre beurres aromatisés avec un muscat. Le beurre citron / gingembre me plaît particulièrement. Suivront le fromage frais aux petits légumes, le chèvre dans tous ses états, les produits de nos terroirs, les meilleurs fromages de nos montagnes...Avant un final sur un fromage travaillé en glace. Christophe, un des professeurs de Storck, pense rectifier le choix d'une pomme pour un meilleur accord gustatif.
Je n'aurai pas le temps de la pré-visite gourmande intégrale, mais avant de quitter le lumineux espace, je me laisse convaincre par un café longue filtration. Je le finis convaincu.



Le menu découverte autour des fromages et des vins sera servi à FestiVitas pour 55 € prix net - boissons comprises, les vins étant offerts par les Domaines Schlumberger.

Pas de chef de renom cette année aux fourneaux de Storck, mais LaLargue, l'hôtel & golf de Mooslargue présente By Christophe Mamelin et son menu exceptionnel Mulligan au tarif de 69€ - boissons comprises. Parmi les autres adresses de FestiVitas, Le Chalet Gourmand de l'Auberge du Zoo.


FestiVitas du 31 janvier au 2 février au parc des expos de Mulhouse.
La partie voyages met le cap sur l'Afrique.





#festivitas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire