23 juillet 2019

WESSERLING A PIED D’ŒUVRE




Un dimanche après-midi de plein été au Parc de Wesserling. Cette année, l'écomusée textile du fond de vallée de la Thur a fait de ses jardins ceux de Mowgli, le héros de Rudyard Kipling. Malgré la chaleur, le public est là. Il est vrai que ce 21 juillet célèbre le Sentier pieds-nus, une attraction fêtée chaque année. Beaucoup de jeunes couples avec leurs enfants dans le parc à l'anglaise où ce parcours sensoriel est aménagé. Des animations sont proposées en rapport avec le parcours et le thème, comme ces danses bollywoodiennes, cependant que déchaussé je me mets en route sur le chemin...



Mes pieds sont-ils plus sensibles que par le passé ? C'est le ressenti après les premiers mètres dans l'herbe. Je me souviens avoir évolué sur des tapis moins confortables dans les Vosges. J'ai du mal à finir la traversée du tronc devenu brûlant au soleil, qu'une gamine avale comme une friandise. 

Je ne me risquerai pas sur les plaques métalliques plut haut. Même la pelouse me chauffe la plante. Les éléments se succèdent, cailloux, briques, copeaux, cônes, cosses, charbon... Je ne fais pas le guerrier indien, mon pas étant incertain, heureusement humidifié par moments. D'autres marcheurs arpentent le sentier sans difficulté apparente. Tout est sûrement dans l'habitude que j'ai perdue.
Alors il faut redescendre pour en finir avec ces piqûres assumées et apprécier la fraîcheur du pédiluve. Dommage car ce contact charnel avec la matière nous ouvre à des sensations multiples. 

A l'occasion de la journée, il est d'ailleurs possible de peindre avec ses pieds. Des dames attendent un massage après l'exercice. D'autres tentent la réflexologie. Pour ma part, il s'agissait de savoir où j'en étais d'une pérégrination sans chaussures. Me voilà aussi avancé qu'un colosse aux pieds d'argile. 




Depuis les terrasses du château je considère les jardins d'artistes et les lignes vosgiennes. Les réalisations du 17e Festival des Jardins métissés sont dépaysantes et ludiques. Nous ne nous y attarderons pas, finissant notre visite à Wesserling par le musée textile que je ne connais que partiellement.






Prochainement à Wesserling...
Féeries Nocturnes au Jardin, du 1er au 18 août







www.parc-wesserling.fr 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire