17 juillet 2019

LE SUNDGAU A VELO : AU TRAIN DES PLAISANCIERS



đŸšČ💚💚💚

Un accueil presse quasiment Ă  domicile. Le collectif « Alsace Ă  vĂ©lo » m'a concoctĂ© un programme de deux jours sur la thĂ©matique du cyclotourisme en Alsace. Il dĂ©bute Ă  moins d'un demi-kilomĂštre de chez moi, Ă  Altkirch.



Le vĂ©lo, je l'ai remisĂ© voilĂ  bien longtemps, au profit des rollers et de la trottinette de randonnĂ©e. Je ne le pratique guĂšre plus que lors des voyages de presse. Pour la sortie du jour, j'enfourche le VTT d'Eloi pour une sortie « Autour du canal ». Le rendez-vous est fixĂ© Ă  14H30 devant l'office de tourisme. Une mise en jambes car il faut monter vers la rue de Gaulle, oĂč m'attend un grand et svelte gaillard, Vianney. C'est l'homme du vĂ©lo Ă  l'OT du Sundgau Sud Alsace. Nous ferons route ensemble. 

Le Sundgau pionnier des circuits VTT

Le Sundgau se revendique « paradis du vĂ©lo ». Il a Ă©tĂ© pionnier dans la crĂ©ation de circuits, que l'historien Marc Glotz commente dans « Le Sundgau Ă  vĂ©lo », Ă©ditĂ© voilĂ  quelques annĂ©es Ă  l'intention des cyclotouristes et excursionnistes en selle. Le recueil publiĂ© par l'OT en 2013 propose 9 boucles de 26 Ă  50 km sur un territoire que je connais mais qui ne m'a pas tout rĂ©vĂ©lĂ©. Nous voilĂ  engagĂ©s sur le circuit 2 au dĂ©part d'Altkirch. 


Maison de la Nature Altenach 

Par le bas de la ville, je retrouve la piste cyclable bordant l'Ill en direction de Carspach, qui a remplacĂ© la voie ferrĂ©e. Sauf que nous entrons dans le bourg pour rejoindre Ballersdorf. Je vais enfin dĂ©couvrir (de l'extĂ©rieur) la chapelle St-Martin dominant les champs. Un arrĂȘt plus long Ă  Altenach, oĂč la Maison de la Nature est un passage obligĂ© par la piste de la Largue. Je n'avais jamais pris le temps de m'y poser. Surprenante, « La Clef des sols » est une exposition qui retrace l'histoire gĂ©ologique du Sundgau. Un jus de pommes maison et nous prenons le chemin de Dannemarie, sur le tracĂ© de l'ancienne voie ferrĂ©e reliant la petite ville Ă  Porrentruy. De l'autre cĂŽtĂ© de la frontiĂšre, les rails ont Ă©tĂ© conservĂ©s. Au passage, un regard sur les viaducs. Au cƓur de Dannemarie, il faut descendre vers Wolfersdorf et le port de plaisance. Le relais nautique a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© depuis ma derniĂšre visite. C'est le carrefour des cyclistes, plaisanciers, promeneurs, pĂȘcheurs et agents de la navigation. DĂ©sormais, la voie est ouverte vers Mulhouse.

Sur prĂšs de 15 km nous Ă©voluons sur la VĂ©loroute 6 Nantes – Budapest, nous faisant doubler par une vĂ©tĂ©tiste. Nous faisons du tourisme il est vrai, bercĂ©s par la quiĂ©tude du canal du RhĂŽne-au-Rhin et la paix des paysages. Les maisons Ă©clusiĂšres se succĂšdent. Une cloche attire mon attention. C'est une installation du programme artistique Stuwa . La tentation est trop forte de faire sonner la coupe, surtout qu'en pleine campagne on n'importunera pas de riverains. Notre voyage s'arrĂȘte Ă  la guinguette d'Illfurth, escale vintage des utilisateurs de la piste cyclable. Vianney a envie d'un morceau de tarte meringuĂ©e...





Le retour se fera par Tagolsheim, Walheim et Wittersdorf pour regagner Altkirch, avec beaucoup de route sur la fin. Contrairement Ă  Dannemarie, la capitale du Sundgau reste le territoire de l'automobile. A l'Ă©poque, on prenait le train pour voyager dans le Sundgau. La Largtalbahn et le Pferterzegla appartiennent aux livres d'histoire locale.
Aujourd'hui, il fait bon aller sur leurs traces en pĂ©dalant dans l'odeur des champs de juillet. Et finalement, au mĂȘme train.

                            Altkirch, Ferrette, Porte d'Alsace



#alsaceavelo
@alsaceavelo @alsace  @visitesalsace



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire