17 juillet 2019

LE SUNDGAU A VELO : AU TRAIN DES PLAISANCIERS



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Un accueil presse quasiment Ă  domicile. Le collectif « Alsace Ă  vĂ©lo » m'a concoctĂ© un programme de deux jours sur la thĂ©matique du cyclotourisme en Alsace. Il dĂ©bute Ă  moins d'un demi-kilomètre de chez moi, Ă  Altkirch.



Le vĂ©lo, je l'ai remisĂ© voilĂ  bien longtemps, au profit des rollers et de la trottinette de randonnĂ©e. Je ne le pratique guère plus que lors des voyages de presse. Pour la sortie du jour, j'enfourche le VTT d'Eloi pour une sortie « Autour du canal ». Le rendez-vous est fixĂ© Ă  14H30 devant l'office de tourisme. Une mise en jambes car il faut monter vers la rue de Gaulle, oĂą m'attend un grand et svelte gaillard, Vianney. C'est l'homme du vĂ©lo Ă  l'OT du Sundgau Sud Alsace. Nous ferons route ensemble. 

Le Sundgau pionnier des circuits VTT

Le Sundgau se revendique « paradis du vĂ©lo ». Il a Ă©tĂ© pionnier dans la crĂ©ation de circuits, que l'historien Marc Glotz commente dans « Le Sundgau Ă  vĂ©lo », Ă©ditĂ© voilĂ  quelques annĂ©es Ă  l'intention des cyclotouristes et excursionnistes en selle. Le recueil publiĂ© par l'OT en 2013 propose 9 boucles de 26 Ă  50 km sur un territoire que je connais mais qui ne m'a pas tout rĂ©vĂ©lĂ©. Nous voilĂ  engagĂ©s sur le circuit 2 au dĂ©part d'Altkirch. 


Maison de la Nature Altenach 

Par le bas de la ville, je retrouve la piste cyclable bordant l'Ill en direction de Carspach, qui a remplacĂ© la voie ferrĂ©e. Sauf que nous entrons dans le bourg pour rejoindre Ballersdorf. Je vais enfin dĂ©couvrir (de l'extĂ©rieur) la chapelle St-Martin dominant les champs. Un arrĂŞt plus long Ă  Altenach, oĂą la Maison de la Nature est un passage obligĂ© par la piste de la Largue. Je n'avais jamais pris le temps de m'y poser. Surprenante, « La Clef des sols » est une exposition qui retrace l'histoire gĂ©ologique du Sundgau. Un jus de pommes maison et nous prenons le chemin de Dannemarie, sur le tracĂ© de l'ancienne voie ferrĂ©e reliant la petite ville Ă  Porrentruy. De l'autre cĂ´tĂ© de la frontière, les rails ont Ă©tĂ© conservĂ©s. Au passage, un regard sur les viaducs. Au cĹ“ur de Dannemarie, il faut descendre vers Wolfersdorf et le port de plaisance. Le relais nautique a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© depuis ma dernière visite. C'est le carrefour des cyclistes, plaisanciers, promeneurs, pĂŞcheurs et agents de la navigation. DĂ©sormais, la voie est ouverte vers Mulhouse.

Sur près de 15 km nous Ă©voluons sur la VĂ©loroute 6 Nantes – Budapest, nous faisant doubler par une vĂ©tĂ©tiste. Nous faisons du tourisme il est vrai, bercĂ©s par la quiĂ©tude du canal du RhĂ´ne-au-Rhin et la paix des paysages. Les maisons Ă©clusières se succèdent. Une cloche attire mon attention. C'est une installation du programme artistique Stuwa . La tentation est trop forte de faire sonner la coupe, surtout qu'en pleine campagne on n'importunera pas de riverains. Notre voyage s'arrĂŞte Ă  la guinguette d'Illfurth, escale vintage des utilisateurs de la piste cyclable. Vianney a envie d'un morceau de tarte meringuĂ©e...





Le retour se fera par Tagolsheim, Walheim et Wittersdorf pour regagner Altkirch, avec beaucoup de route sur la fin. Contrairement Ă  Dannemarie, la capitale du Sundgau reste le territoire de l'automobile. A l'Ă©poque, on prenait le train pour voyager dans le Sundgau. La Largtalbahn et le Pferterzegla appartiennent aux livres d'histoire locale.
Aujourd'hui, il fait bon aller sur leurs traces en pédalant dans l'odeur des champs de juillet. Et finalement, au même train.

                            Altkirch, Ferrette, Porte d'Alsace



#alsaceavelo
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