10 août 2017

PASSER LE TEMPS A SANKT MÄRGEN (FORET - NOIRE)




Dans le paradis des randonneurs qu'est la Forêt-Noire, il m'a été donné d'oublier le temps qui passe à St. Märgen, une station climatique à l'est de Freiburg, entre les monts Feldberg et Kandel. Cette commune de quelque  2.000 âmes célèbrera en 2018 les 900 ans de sa fondation. Située sur une route panoramique, dans le parc naturel de la Forêt-Noire sud , St. Märgen fut créée par les moines augustins qui lui apportèrent artisanat, art et musique. La vie de ce lieu monastique a été tumultueuse au cours des siècles, les incendies se succédant, le cinquième en 1907. Depuis 1720, il est pèlerinage marial, l'église étant consacrée à Notre-Dame-de-l'Assomption. 



La visite de l'église n'étant pas au programme de mon voyage de presse, je suis attendu au KlosterMuseum. Le musée du monastère est la mémoire de la commune. Mon guide Stephan Metzger. Nous sommes sur la route de l'horlogerie allemande. St. Märgen est référencé notamment pour le musée, qui est en partie dédié au temps, à travers les horloges de la Forêt-Noire. Waldau est citée comme le berceau de la pendule à balancier en bois, dans les années 1660. La production horlogère sera telle que des centaines de milliers de pièces seront façonnées dans cette région au milieu du XIXe siècle, une surproduction bientôt. Stephan actionne sur mon passage quelques unes des horloges, comme la pendule à danser de restaurant. Un espace honore un enfant du village, Andreas Löffler, qui fit commerce en Angleterre au prix de voyages épiques. Le malheureux mourut à 27 ans, d'une bactérie. On apprend encore combien le travail des peintres sur pendules était mauvais pour la santé. En tous cas, la Grande-Bretagne et la France auront été de gros marchés pour les créations de la Forêt-Noire. Quant à la pendule à coucou, elle n'est apparue que longtemps après.









Le musée intéresse aussi les passionnés de peinture sur verre. Enfin, la religiosité populaire, la cordonnerie et les sculptures monastiques de Matthias Faller sont d'autres thématiques mises en valeur dans ce bâtiment d'un autre temps, dans un environnement magnifique et reposant.

www.kloster-museum.de 
www.hochschwarzwald.de 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire