27 mai 2017

UN TRAIN - MANEGE QUI EMBALLE MULHOUSE

Une nouvelle attraction qui va faire sensation à la Cité du Train : le manège de Sambaldur-sur-Mou est désormais remonté. En voiture !


Le dernier véritable train forain de France a échappé de justesse au chalumeau du ferrailleur. En 2014, la petite nièce d'un industriel forain suppliait le directeur du plus grand musée ferroviaire d'Europe de sauver le métier de Zilda Clément. Ce génie de la mécanique décédé dans la force de l'âge en 1954 était, comme son père, horloger l'hiver et sur la route l'été. Après la guerre, il avait racheté un train d'occasion mais en si mauvais état qu'il décida d'en construire un nouveau, avec  son fils Lynel. Ainsi naquit le train de Sambaldur-sur-Mou, gare fictive et fantaisiste ( "ça emballe dur") mais  probablement inspirée d'un bâtiment réel.
Après des décennies de rotation, le manège artisanal finit par tomber dans l'oubli. Remisé dans deux camions et autant de remorques, sur un terrain proche de Perpignan. Or voilà que la petite nièce fut mise en demeure de quitter la place. La Cité du Train, son directeur Sylvain Vernerey et son wagon de bénévoles passionnés sauront se mobiliser  pour remettre cette pièce unique sur les rails.

Sauf qu'il a fallu tout remonter méticuleusement avant la remise en marche. Un travail incroyable, car l'inventeur n'avait laissé aucune notice, mais chaque composant numéroté... Les amis du musée français du chemin de fer présents ce jour s'enthousiasment devant la rame métallique entraînée par une motrice pétaradante. Aux manettes, Michel Holterbach, ancien mécanicien auto, tout heureux de retrouver un moteur de Ford T de 1908. Le conducteur retraité de TGV se félicite aussi de l’œuvre visionnaire de Clément, avec le bogie intermédiaire, utilisé sur les trains à grande vitesse. 




Le petit train de Sambaldur a été posé avec sa gare à tunnel dans l'aire extérieure. Qu'importe le bruit, pourvu qu'on n'ait pas la vitesse !

www.citedutrain.com


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire