2 octobre 2016

THAILANDE 2016 EN CAR LONGUE DISTANCE



Bangkok - Ban Phaeng 


Voyage de nuit en car grand tourisme.


[…] Dehors, une pluie orageuse a commencé à s’abattre sur Bangkok. Jeny a réussi à attraper un taxi qui nous ramène à la gare routière de Mochit, capharnaüm de transports en commun essentiellement tournés vers le nord de la Thaïlande. Vers 19H30, nous descendons vers le quai d’embarquement. Le car pour Ban Phaeng doit partir à 20H10. Il quittera la station vers 20H30. C’est noir de monde ici. Beaucoup de Chinois, mais aussi des militaires, des marins, des étudiants… Les agents de sécurité passent les bagages au détecteur en toute discrétion. Notre car blanc finit par arriver. Sa calandre porte l’étoile Mercedes. Sa livrée est aux couleurs de la compagnie NCA, Nakhon Chai Air. Le car qui ressemble à l’avion…Contrairement aux autres, il n’a pas d’étage mais une cabine séparée de l’habitacle. Deux chauffeurs et surtout un steward à la coiffure taillée comme celle d’un héros de manga. 

Une trentaine de sièges confortables et réglables, pour un long voyage. Couverture, rafraîchissement, eau, tout est prévu pour rendre le périple le plus agréable possible. Tant pis pour l’émission de télévision d’une idiotie affligeante servie en apéritif…

                                         Dîner dans la nuit

Jeny et moi passerons quatorze heures dans ce véhicule, étant les derniers clients au terminus. Auparavant, pause de minuit sur une aire où il fait bon se restaurer et commettre quelques emplettes. Escale pipi aussi comme en témoigne la procession de touristes , même si les cars sont équipés de toilettes...Et ça repart dans la nuit. Il pleut parfois. Les films se succèdent à bord, puis le sommeil s’empare des voyageurs.

Le matin se signale. La plupart des occupants quittent progressivement le car.
Ban Paeng se profile. Une autre Thaïlande nous accueille.











06 août 2016   Pascal Kury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire