1 octobre 2016

SE METTRE AU VERT DANS LES ARDENNES FLAMANVILLE

LES KOTAS DU LAITIER


Balaives-et-Butz, un village proche de Charleville-Mézières. La population est aussi nombreuse qu'en 1800, un peu plus de 200 habitants, mais on vient s'y perdre pour gagner en détente.

 

Laurence et Jean-Michel rayonnent comme deux tourtereaux de "L'amour est dans le pré". Peut-être parce que ces deux-là coulent une vie de couple heureux depuis belle lurette dans leur nid verdoyant. Les époux ont repris la ferme de Flamanville en1988 sitôt mariés. Elle venait de la ville. Le domaine du XVIIIe siècle date d'une commune disparue ou presque. Il est spécialisé dans la production laitière, mais si 200 vaches sont en activité ici, ce n'est peut-être plus pour longtemps. La crise agricole ne fait pas de cadeau aux travailleurs pourtant acharnés que sont nos hôtes.
Raison pour laquelle l'entreprise s'est diversifiée dans le tourisme rural.


Laurence et son mari se sont lancés dans l'hébergement insolite à la ferme en ouvrant l'été 2015 des kotas. Des maisons créées en Finlande mais assemblées en France et intégrées à "Cabanes de France".

A proximité de l'exploitation agricole, voici quatre kotas regroupés au bord d'un étang, dotés d'une terrasse sur l'eau. Trois sont équipés de sanitaires et douche et bénéficient d'un confort certain, dans une décoration originale: esprit finlandais, lapon, viking et saami. Pas de télé ici, puisqu'il s'agit de déconnecter pour se retrouver et ...Écouter. Le silence impeccable de la nuit, le chant du coq le matin, les coassements nocturnes en provenance du plan d'eau, la saute d'humeur de l'âne... 
Au réveil, le soleil darde timidement la couche. On revient au jour heureux. Le sommeil a été réparateur dans ce havre de tranquillité.

Deux autres constructions complètent le mini-village: un espace bien-être et le kota du petit-déjeuner. 
Pour ce dernier, c'est une fête. Laurence a préparé de quoi démarrer la journée, mais elle se propose de partager ce moment en conversant autour d'un panier de produits maison aux saveurs des Ardennes. 
Je n'ai pas le loisir d'essayer le coin wellness, mais c'est avec un bonheur certain que je papote quelques instants encore avec Laurence dont le sourire illumine la matinée pourtant ensoleillée.











Kotas Esprit nordique à Balaives-et-Butz. 💓💓💓

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire