24 avril 2018

40 ANS DE MARCHE AUX FLEURS A ALTKIRCH


Quand vient mai, revient le marché aux fleurs d'Altkirch. Cette année, la Ville et l'office de tourisme donnent un cachet particulier à cette manifestation printanière pas toujours épargnée par la pluie.
C'est la quarantième. L'origine remonte donc à la fin des années 70, sur une idée de Mlle Wetzel, alors conseillère municipale. A l'évocation de ce nom, il me revient l'image d'une femme élégante au visage sérieux et de son coupé 504 bleu ciel. C'était le travail du syndicat d'initiative à l'époque. Altkirch ouvrait la voie dans le Sundgau. Il se trouve que j'ai eu l'occasion d'animer une édition dans les années 90 probablement, dans des conditions incroyables: une estrade, une table, une chaise, un parasol peut-être et une sono d'appoint. Une expérience que je dois à Christiane Straehly, en charge des affaires culturelles et touristiques alors. 
Pourtant, ce marché aux fleurs a connu des signes de fatigue. Raison pour laquelle la municipalité Jander va lui donner une nouvelle chance le 5 mai. Parmi la dizaine d'exposants place Jourdain, la Maison de la Nature d'Altenach, qui donnera une leçon de compostage. Les élus locaux mettront la main au rempotage. Et on pourra se restaurer sur place. Les marchands du samedi matin seront là bien sûr, de quoi créer une animation pittoresque dans la haute ville. Enfin, c'est le moment d'envoyer la saison des concerts de la place Gutzwiller, sauf que le premier se fera le matin au voisinage des géraniums.
En faisant son marché devant la halle au blé, on peut enfin remporter un lot. A ma grande surprise, je suis reparti un jour avec un cœur-de-marie, qui refleurit présentement sur ma terrasse. Le marché aux fleurs d'Altkirch est donc proche.








Samedi 05 mai place Jourdain. 

Photos Pascal Kury.  03 mai 2014

23 avril 2018

VOIE SUD : SOUS LE PAVE, LE TUNNEL

       Samedi 21 avril 2018. La Voie Sud sort du tunnel.

 

Un soleil radieux pour une fête mulhousienne. Il est midi quand je croise Michèle Lutz, la maire de Mulhouse, qui vient de passer un moment au voisinage de la gare centrale, heureuse que ses administrés s'approprient déjà le tunnel, le dernier chaînon de ce qu'on appelle la Voie Sud, ce tronçon de 3 km reliant la commune nouvelle de Brunstatt-Didenheim à Riedisheim via l'emprise SNCF. Aboutissement d'un projet initié au début des années 2000 sous Jean-Marie Bockel. L'ouvrage souterrain constitue la partie la plus remarquable de l'ensemble qui aura coûté plusieurs dizaines de millions d'euros. Midi passé quand je me présente dans ce tunnel sentant le neuf et bardé d'équipements de sécurité. Un domaine avec lequel on ne badine pas, même si le passage ne fait que 330 m. Je suis surpris par la lourdeur des portes de dégagement. Pendant cinq heures, le public est invité à arpenter la réalisation, à pied, bien que des trottinettes et des cycles essuient l'enrobé. Insolite traversée surtout du petit train de la Cité. Le train sous la gare...
En fin d'après-midi, les piétons auront fait place aux automobilistes.
Ce sera peut-être la seule fois de ma vie que j'aurai emprunté le tunnel pedibus...


















20 avril 2018

SOLEA : LE CHAUSSON AUX HOMMES

            Nouvelle restauration de bus ancien à Mulhouse.



A l'occasion de la semaine FIERS de Soléa qui met en avant les métiers et les personnels du transporteur de l'agglomération mulhousienne, petite visite dans les ateliers. Pour rencontrer Jean-Marc Faucheur, l'homme de la restauration du Chausson. Carrossier-peintre, ce passionné de vieux volants a intégré l'entreprise de la Mertzau voilà six ans. Après avoir contribué à la remise en état du Floirat, 64 ans désormais, Jean-Marc est investi d'une mission plus ambitieuse : restaurer le Chausson. Il pilote une équipe de quatre à six personnes sur ce chantier fastidieux entamé en février. Un millier d'heures ne seront pas de trop sans doute pour débarrasser l'autre vétéran urbain de la corrosion et de réparer à l'identique. Comme le Floirat, le Chausson sera restitué dans sa livrée bordeaux et crème, avec le logo des TCM. Le véhicule est stationné au fond, en partie dénudé. Il avait circulé entre 1962 et 1977, accomplissant en quinze ans 473.000 km. Il avait une capacité de 49 places debout pour 33 assises. Il n'est pas impossible que dans mon enfance je l'aie emprunté... 








Alexis Steyaert, directeur technique de Soléa

17 avril 2018

DANNEMARIENNE : "NOUS PARTÎMES CINQ CENTS..."









Un beau dimanche matin, pour la mi-avril. C'est le jour de La Dannemarienne, la marche / course de La Cigogne Rose contre le cancer. Qu'il soit féminin ou masculin désormais. J'avais participé à la première édition en septembre 2015, les hommes étant encouragés à se déguiser en femmes. J'avais opté pour un accoutrement mixte, dont mon t-shirt fuchsia et une perruque féminine. Ce 15 avril 2018, je viens seul, avec pour signe distinctif ma crête dans les cheveux. Je ne me souvenais pas de la salle de sports jouxtant la gendarmerie. Dannemarie permet de nombreuses possibilités de regroupement. Là on est aux portes des champs. L'arche du sponsor sportif est bien visible et je reconnais une voix familière, celle de l'éternel jeune Jean-Pierre Reverdy, le directeur des opérations du Tour Alsace. Son binôme des courses cyclistes Francis Larger est là aussi, qui promène ses ânes presque aussi célèbres que son affaire. Le groupe Larger est entré dans la famille dannemarienne. Une marée rose arrose les abords du départ, les femmes étant nettement les plus nombreuses. Des visages connus s'approchent, les dames de la CCISAM notamment. 




Un animateur chauffe les participantes et met les corps en condition, cependant que je récupère un t-shirt bleu de l'année dernière. L'important est de participer. A 10H30, la masse s'ébranle en direction de la campagne. Les coureurs sont devant. Il faut parcourir 5 km. Voilà longtemps que je n'avais pas couru. Je file à un train sans forcer, j'aurai le loisir de remonter partiellement la colonne, pour finir avec deux postières d'Altkirch qui ont fondé "Les Timbrées", Nathalie et Brigitte. Les deux participantes sont rompues à l'effort physique. Avec un chrono de 32 minutes, je reste dans ma norme.
Une demi-heure de petites foulées dans le territoire dannemarien et je repars vers d'autres missions.
Plus de 500 participants ont apporté leur contribution à la cause de Frédérique Junker et son escadron de bénévoles. 







Au pays des silhouettes et des cigognes, on peut (encore) courir sans certificat médical. Francis Larger l'a bien compris, on est bien à Dannemarie. 

13 avril 2018

WEEK - END MARSUPILAMI AU ZOO DE MULHOUSE

 

 

 

                         Lancement national de deux albums


2018 sera une année événementielle au parc botanique et zoologique de Mulhouse. C'est, comme le théâtre de la Sinne en ville, le 150e anniversaire.
A cette occasion, un invité de marque et inédit cette fin de semaine dans les jardins du Rebberg : le Marsupilami. A 66 printemps, cette créature fantastique issue de l'imaginaire de Franquin est toujours débordante d'énergie et plus que jamais en lutte contre les ennemis du monde animal, qu'ils soient braconniers ou acteurs de la déforestation massive. 

Ça ne pouvait qu'inspirer le zoo et d'abord Benoît Quintard, le vétérinaire bédéphile. Avec la librairie du centre-ville Canal BD - Tribulles et l'assentiment des Editions Dupuis, c'est Mulhouse qui a le privilège du lancement national de deux ouvrages dédiés au Marsu, le tome 31 "Monsieur Xing Yun" et "Des histoires courtes par..." tome 2. Il s'agit d'un ouvrage collectif, florilège d'interprétations et de graphismes de l'animal jaune.
 

Le Marsupilami, un peu primate, un peu félin, à la queue préhensile démesurée, "a fait son nid" dans un "village palombien" reconstitué pour ces 14 et 15 avril. On y croise quelques uns des auteurs des ouvrages en vedette, Denis Bodart, Renaud Collin, Efa, Gijé, Goum, Mobidic, Jose Luis Munuera, Yrgane Ramon et Mathieu Vavril. Qui se feront un plaisir de poser leur dédicace dans une atmosphère "houba houba". Les amateurs avertis pourront acquérir l'album collector. Les enfants participant à la chasse aux œufs, au jeu de piste, à la pêche aux piranhas...








Les auteurs se sont installés un vendredi 13. Le tome 31 raconte l'histoire d'un Chinois "ordinaire", M. Yun, qui particulièrement malmené par la vie se met en quête de poils de cette bête palombienne, réputés lui apporter la fortune... Bonne chance à lui. A défaut, il peut toujours acquérir une peluche Marsu.     

9 avril 2018

CITE DU TRAIN : MICHELINE, LA FILLE DE L'AUTORAIL










Grande nouveauté au musée de la rue de Glehn: les visites théâtralisées.

Tandis que SNCF est confrontée à une énième grève qui sera coûteuse et rendra les cheminots français encore moins sympathiques, quittons le tumulte pour une escale à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d'Europe. L'ancien musée français du chemin de fer a connu une belle année 2017 (+9% de fréquentation). Et le tandem Sylvain Vernerey - Julien Prodorutti avec la bénédiction de Philippe Mirville le président de l'association gestionnaire de ce patrimoine SNCF nous promet encore plus pour 2018. 

Depuis le 7 avril, place au spectacle avec "En voiture Simone!". La Cité du Train a trouvé en la compagnie Versatile un partenaire épatant. Ses comédiens ont animé La Murder Party. Cette fois, on les retrouve dans les visites théâtralisées le week-end, jusqu'au 26 août, le samedi pour commencer.
En pré-visite de presse, il nous a été donné de faire un petit voyage aux côtés de Micheline, la "guide-conférencière" du jour.



Micheline nous attend à l'accueil du musée. Un bout de femme à l'accoutrement vintage jurant avec ses tennis, tirée des années soixante peut-être avec sa jupe longue à pois. Une vieille fille sans âge, en quête de l'amour, confessera-t-elle. Pas le temps de conter fleurette, la Micheline nous embarque dans un périple ferroviaire et sans crier gare nous met à contribution, qui pour assurer la sécurité du groupe, qui pour tenir son sac...Nous sommes des privilégiés, car nous pénétrons dans des voitures habituellement fermées au public. Comme la voiture - salon présidentielle de laquelle se défenestra accidentellement Paul Deschanel le 23 mai 1920 pour être recueilli par un cheminot. Micheline connaît tout ça. "A l'époque, on savait que cet inconnu devait être important, car il avait les pieds propres"...  
Notre guide est comme chez elle dans ces monuments sur essieux. Elle débite ses anecdotes sans dérailler, malgré ses confidences sur sa vie de célibataire qui a grandi au voisinage du chemin de fer. Nous buvons ses paroles, nous partageons ses cocasseries et ses émotions. Mais il me faut descendre avant le terminus, après un passage dans l'autorail Bugatti. En m'interrogeant encore sur cette énigmatique Micheline.
Les visites théâtralisées sont assurées par d'autres personnages insolites créés par Versatile. C'est ce genre de voyage qu'on aimerait revivre aujourd'hui, avec des compagnons de compartiment qui aient de la conversation, dans nos TER et TGV bourrés de smartphonistes.




En voiture Simone!   jusqu'au 23 juin 14H et 15H45 le samedi sauf le 19 mai; samedi et dimanche du 30 juin au 26 août. La visite dure environ 1H15 pour des groupes jusqu'à 12 personnes. 22/17 € dont entrée au musée. 19 € en prévente sur www.citedutrain.com .

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