23 avril 2018

VOIE SUD : SOUS LE PAVE, LE TUNNEL

       Samedi 21 avril 2018. La Voie Sud sort du tunnel.

 

Un soleil radieux pour une fête mulhousienne. Il est midi quand je croise Michèle Lutz, la maire de Mulhouse, qui vient de passer un moment au voisinage de la gare centrale, heureuse que ses administrés s'approprient déjà le tunnel, le dernier chaînon de ce qu'on appelle la Voie Sud, ce tronçon de 3 km reliant la commune nouvelle de Brunstatt-Didenheim à Riedisheim via l'emprise SNCF. Aboutissement d'un projet initié au début des années 2000 sous Jean-Marie Bockel. L'ouvrage souterrain constitue la partie la plus remarquable de l'ensemble qui aura coûté plusieurs dizaines de millions d'euros. Midi passé quand je me présente dans ce tunnel sentant le neuf et bardé d'équipements de sécurité. Un domaine avec lequel on ne badine pas, même si le passage ne fait que 330 m. Je suis surpris par la lourdeur des portes de dégagement. Pendant cinq heures, le public est invité à arpenter la réalisation, à pied, bien que des trottinettes et des cycles essuient l'enrobé. Insolite traversée surtout du petit train de la Cité. Le train sous la gare...
En fin d'après-midi, les piétons auront fait place aux automobilistes.
Ce sera peut-être la seule fois de ma vie que j'aurai emprunté le tunnel pedibus...


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire