27 août 2021

MULHOUSE DIAGONALES / QUAI DES GRAFFEURS

 



Le 3 septembre, la Ville de Mulhouse inaugure la passerelle des Berges de l'Ill posée la veille de l'été entre les quais des Cigognes et des Pêcheurs. Cette jonction piétons-cyclistes à un million d'euros remplace le pont SACM démoli voilà quelques années.

Le 30 juin, la mairie proposait une promenade - découverte dans le secteur, sollicitant la participation citoyenne dans le cadre de Mulhouse Diagonales qui intéresse les Berges de l'Ill.


Démarré en 2018, le projet urbain est un ambitieux programme pour une cité plus durable et une meilleure qualité de vie. Il s'agit de redonner leur place à la nature et à l'eau, réaménager 10 km de berges et permettre l'accès aux rives par de nouveaux cheminements, qu'ils soient pédestres ou cyclables. De nouveaux espaces de détente, de promenade, de loisirs émergent, des îlots de fraîcheur naissent dans les quartiers que la municipalité veut relier.
Mulhouse Diagonales engage 32 M€ sur 15 ans pour dessiner une continuité écologique et préserver la biodiversité végétale et animale.




Autour de techniciennes du projet, nous sommes ce matin une dizaine de participants, essentiellement des retraités résidant en dehors du périmètre visité. Nous avons rendez-vous devant la Haute Ecole des Arts du Rhin pour longer le Quai des Pêcheurs, au débouché du Boulevard Stoessel.

Après le parking d'une grande surface, c'est l'impasse pour les véhicules motorisés. Nous sommes dans la continuité de l'école des beaux-arts avec d'anciens murs industriels livrés aux artistes de rue. Une galerie de plusieurs centaines de mètres jusqu'au pont ferroviaire "mille-pattes" surplombant le chemin. C'est le quartier Fonderie. 


L'Ill est tout proche, qui charrie encore des morceaux d'arbres. Un ancien raconte les baignades et le kayak d'autrefois... 



Je dois rebrousser chemin après la nouvelle aire de jeux qui a trouvé son public intergénérationnel. A proximité, un distributeur d'eau fait le bonheur des passants. Du pont Stoessel au pont chinois, le groupe va arpenter un kilomètre et demi d'une trace verte à rafraîchir et embellir. 





La passerelle des berges inaugurée à la fin de l'été ajoutera au maillage du territoire, ouvrant de nouveaux horizons à explorer et à vivre.





https://mulhousecestvous.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire