6 novembre 2020

RESILIENCE DE NOEL A MULHOUSE


Dans quelques jours, les cabanons commenceraient à apparaître sur la place de la Réunion. Elle nous paraîtra bien vide, cette place cette fin d'année. La reprise de l'épidémie interdit nos marchés de l'Avent. Mais ne peut rien heureusement contre l'esprit de Noël. Novembre est aussi le mois de présentation des Noëls alsaciens. 
Comme chaque année depuis trois décennies, la Ville de Mulhouse invite la presse à cet effet. Il est loin le temps des conférences de Robert Cahn le père du marché mulhousien, mais c'est toujours un plaisir d'entrer dans cette bulle merveilleuse qui nous éloigne du quotidien tourmenté.

Avec le reconfinement, nous n'avons hélas pas pu nous retrouver physiquement ce matin. C'est depuis une salle de réunion de la mairie que Michèle Lutz a dévoilé
Collection 2020, le nom du programme de Noël de la métropole haut-rhinoise. "Désolée que ce marché n'ait lieu", commença la maire, partie pour célébrer les 30 ans de cette manifestation qui donne à Mulhouse un des plus beaux villages de l'Avent. Michèle Lutz veut toutefois cette ambiance qui fait partie de notre patrimoine alsacien. "Laissez-vous surprendre, l'ambiance va évoluer de jour en jour." 

La maire s'exprime devant un décor fleuri. C'est le tissu de Noël, la signature mulhousienne, unique en France. Son nom a accompagné cette terrible année, "Résilience". Marie-Jo Gebel, la créatrice  indissociable de l'habillage festif, a travaillé dessus avant que le coronavirus ne drape la ville. Elle a compilé plusieurs documents pour dessiner les motifs inspirés des années 1880, mêlés à des références russes. 12 cylindres, 16 couleurs pour l'impression de ce textile haut de gamme made in Alsace. Béatrice Fauroux prend brièvement la parole pour souligner la grande période de créativité et de faste au temps du Second Empire à Mulhouse...

Philippe Trimaille est catégorique. "Noël aura bien lieu!" Pour l'adjoint, il sera "exceptionnel, innovant, généreux, participatif, surprenant, dans le respect de la tradition". Les illuminations seront poussées jusqu'à la Bourse et dans les quartiers Drouot et Bourtzwiller. Et pour que Mulhouse soit vue, un lettrage géant se dressera devant la Société industrielle, #mulhouse. Les temps étant au virtuel, ainsi viendra le Père Noël, quand l'office de tourisme fera illusion avec son marché. Les commerces seront à l'heure du click and collect. Des artisans occuperont peut-être des cellules commerciales vides...Et les habitants sont invités à décorer leurs fenêtres. 



Michèle Lutz manipule deux bougies. Elles sont proposées cette année aussi parmi les productions locales. Sainte Lucie apporte la lumière en décembre. La maire espère que nous terminerons l'année dans "une envie de fraternité". Bercés par ces musiques de temps heureux qui devraient elles aussi nous surprendre. Faire comme si...





 

 google.com, pub-3217579359405315, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire