16 août 2019

LE SUNDGAU A VELO 5 LA ROUTE DES VACHES LAITIERES





Vallée de l'Ill, Jura alsacien, vallée de la Largue. 

💚💚💚🚲




Vieux-Ferrette 


Un condensé du territoire dans cette boucle N°5 proposée dans Le Sundgau à vélo publié par l'Office de tourisme du Sundgau Sud-Alsace sous la plume de Marc Glotz et la coordination de Vianney Muller, agent de développement. « Au pied du Jura alsacien » démarre pour moi à Heimersdorf.



Au départ de l'église, je monte vers Ruederbach où je tombe sur un chantier annonçant une route barrée. Je passe outre avec mon VTT mais ne trouve pas la direction de Grentzingen, bien que j'emprunte la rue éponyme. Très vite, me voilà sur un chemin rural d'herbe et de cailloux qui me conduit à Riespach. 

En pleine campagne, ce mémorial



Il me reste à reprendre le circuit à Waldighoffen, où l'entrée est facilitée par une piste cyclable fondant vers le bourg centre. 

Waldighoffen 

Il suffira de continuer ainsi jusqu'à Bouxwiller, en se souvenant de l'industrieuse vallée avec Lang et feu Wifor. Dans le piémont jurassien, quelques kilomètres d'ascension jusqu'à Ferrette, la capitale première du Sundgau. On n'y fait que passer pour descendre à Vieux-Ferrette et Koestlach où je découvre la chapelle de Notre-Dame des sept douleurs, ouverte et très bien entretenue.

Aménagement anti-voiture


Qui saura prononcer correctement le nom alsacien de Koestlach ?





Il faut poursuivre par Moernach, Durlinsdorf et Liebsdorf. C'est ici que je prends congé du Jura alsacien pour glisser vers la Largue par Moos et revoir Seppois-le-Haut. 

Mooslargue

Seppois-le-Haut

A partir de ce village et jusqu'au voisin Bisel, la circulation automobile est la plus soutenue de mon parcours qui me rend à Heimersdorf. J'aurais accompli la bonne trentaine de kilomètres en un peu plus de trois heures avec les arrêts. Mais avec les jonctions vers Altkirch, ce seront près de soixante dans les jambes aujourd'hui.



« Au pied du Jura alsacien », boucle locale N°5, m'a laissé bien seul sur mon vélo. Je n'ai croisé que deux couples de cyclotouristes et un cycliste ce matin. Ils étaient plus nombreux entre Altkirch et Hirsingue. Mais ce circuit vallonné offre la compagnie constante des vaches dans un environnement de fermes.
Dans une tranquillité quasi totale.



                     


                   Altkirch, Ferrette, Porte d'Alsace



#alsaceavelo


@alsaceavelo @alsace  @visitesalsace
  

                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire