2 juillet 2019

ATELIER BOUGIES : CONSUMER VOSGIEN



❤❤❤


La bougie naturelle des Vosges est conçue et fabriquée à Remiremont. Visite de l'Atelier Bougies de Sandrine Cortese, un univers de douceurs olfactives.

Sandrine est une quadra pimpante et accueillante. Il faut passer par le jardin pour entrer dans son atelier fort heureusement climatisé, bien que la fusion de la cire se situe à 55°. Elle a créé sa petite entreprise en 2016, après une année d'essais dans sa cuisine. Les bougies ont toujours attiré la jeune femme, qui a monté l'Atelier Bougies, une manufacture de produits parfumés, colorés et naturels. La créatrice réalise ses formes à base de cire de soja, de colza ou de palme, plus chère que la paraffine, mais s'approvisionne en colorants de synthèse en Allemagne et fait son marché des senteurs à Grasse. Sandrine utilise une quinzaine de parfums, éventuellement des huiles essentielles, pour façonner des piliers, des œufs, des fleurs et des pommes de pin. Elle conseille de faire brûler la mèche de coton 1 heure 30 à 2 heures la première fois, de façon à liquéfier toute la surface et à ne pas creuser un cratère. « La cire mémorise la première combustion » affirme l'artisane. Ses bougies se consument en une quarantaine d'heures. Sa meilleure vente est la boîte métallique, qui renferme 180 g de cire. Tout est recyclable et réutilisable ici, avec la porcelaine et le verre de Bourgogne – Franche-Comté. Pour la fête des mères, Sandrine s'est mise à la bougie à bijou, un concept tendance. Si elle travaille avec une quinzaine de revendeurs en France, la fée aux bougies vend aussi en ligne et sur place. A terme elle pourra peut-être ajouter un emploi à son entreprise qui a séduit le cabinet de Mme Macron. 




« Les bougies racontent une histoire, une rencontre ». En contemplant celle qu'elle m'a offerte, je pense à la fille de Remiremont, la Belle des Vosges. 


Atelier Bougies à 88200 Remiremont www.atelierbougies.com
06 78 10 14 59




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire