11 septembre 2018

UN MOTOCOIN A L'OTC DE MULHOUSE



Au commencement de l'avenue de Colmar à Mulhouse, à l'ombre de PJ (Porte Jeune), le guilleret accueil de l'office de tourisme et des congrès. Aux couleurs conte de fée se greffe aussi la bonne humeur des hôtes, dont Pierre Fraenkel, plasticien connu de la place et ambassadeur de Motoco ce matin. La résidence d'artistes de la friche DMC sera au complet d'ici à peu, avec 135 locataires, un nombre remarquable. Une partie d'entre eux participe à l'aventure by°motoco, nouvelle marque mulhousienne.

A Motoco, les artistes sont souvent coupés de la ville, le nez dans le guidon de leur travail. En adhérant à by°motoco, ils ouvrent leur production au public hors les murs. Et pas n'importe où, dans un OT, lieu de passage indispensable pour un touriste. Une cinquantaine de créateurs s'investissent dans le Corner by°motoco installé (sur roulettes) à la boutique de l'OTC de Mulhouse et sa région. Un présentoir assemblé et aménagé dans une caisse de moteur Mitsubishi de l'industriel de la Fonderie. Les motocopains maîtrisent le recyclage. Et leur caisson d'épicerie est plutôt réussi.

Que trouve-t-on ici ?  de l'édition, de l'imagerie, du textile, des bijoux, des objets en série limitée fabriqués à Mulhouse. Et aussi des motocobox, sur le principe des boîtes à expériences/découvertes. Là, c'est l'accès à l'univers de l'artiste et l'immersion dans la ruche. 
Pour les artistes, cette initiative leur ouvre la porte sur leur cité et la possibilité d'un complément de revenu. Ils sont dégagés en revanche des contraintes administratives, pour qu'ils se concentrent pleinement sur leur travail. 
De plus, ils feront le bonheur aussi de Mulhousiens amateurs de créations locales et décalées.



Le corner de l'OT n'est qu'un début. D'autres sont en gestation, comme celui de la micro-édition prévu à la librairie de la Maison Engelmann.
"Avec Motoco, il y a quelque chose qui pousse à Mulhouse" se réjouit Pierre Fraenkel. La graine finit plante avec le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire